Covid-19 : Anthony Maldonado se remet doucement

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Anthony Maldonado n’a toujours pas repris la compétition en 2021, et il ne disputera pas non plus le Tour des Alpes-Maritimes et du Var qui débute ce vendredi. En cause, une intersaison perturbée par une opération puis par la Covid-19, qui a touché le Martégal ces dernières semaines et qui l’a contraint de laisser le vélo au garage pour une bonne dizaine de jours. Le coureur de St-Michel-Auber 93 raconte son drôle d’hiver et sa reprise retardée pour DirectVelo.

« Cet hiver, j'ai été opéré d'un kyste, ce qui avait déjà retardé ma préparation. C'est la raison pour laquelle je ne comptais pas disputer le GP La Marseillaise, l'Etoile de Bessèges ou le Tour de la Provence et que je devais reprendre plus tard. J'ai été opéré fin octobre, le 30 ou 31. J'ai repris l'entraînement quinze jours plus tard et la cicatrice s'est ré-ouverte. Je me suis donc retrouvé à couper encore près de trois semaines. J'ai repris le vélo deux jours avant le début du stage avec l'équipe. Dans ce contexte, j’avais dit aux deux Stephan(e) - Gaudry et Javalet - qu'ils ne pourraient compter sur moi qu'à partir de fin mars-début avril cette année pour être performant, car je ne savais pas du tout où j'en serais en début de saison. L’idée est de commencer à marcher sur l’enchaînement des manches de Coupe de France du printemps, notamment.

Je comptais donc reprendre un peu plus tard que d’habitude, quoi qu’il arrive, mais j’ai été ensuite encore freiné par la Covid. Je l’ai chopé au début du mois. J’ai été testé positif le 4 février. Je me doutais qu'il serait possible de l'attraper un jour ou l'autre mais de là à être malade comme ça... Je m'imaginais plutôt être asymptomatique. Mais là, pendant trois-quatre jours, je me suis retrouvé avec la poitrine bien oppressée. J'étais vraiment malade. J'étais cloué au lit, avec de la fièvre, de la toux, une perte d'odorat, des maux de tête...

« JE NE ME FAIS PAS D'ILLUSIONS »

Je vais mieux, ça commence à guérir doucement même si je tousse encore un peu. J'ai repris le vélo lundi après dix jours sans y toucher. J'ai fait trente minutes de home trainer pour ma première sortie, devant le Tour de la Provence. J'ai écouté le docteur de l'équipe qui a insisté pour que je prenne bien mon temps. J'y vais donc tranquillement. C'est encore trop juste pour faire le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Si ça s'améliore encore dans les prochains jours, alors je reprendrai sûrement à la Drôme Classic. Tout ça dépendra de mes sensations à l'entraînement ces prochains jours. Pour l'instant, je suis dans l'inconnu.

Je ne me fais pas d'illusions. En ayant été malade de la sorte, et sans avoir couru jusque-là, ce sera compliqué... Je serai là pour faire des kilomètres et pour aider les copains. Étant donné l'hiver que j'ai passé, je relativise plus facilement. Ce n'est pas comme si j'avais borné comme un malade pour être au top en février. Je n'avais pas la pression pour mon retour à la compétition. J'ai pris le temps de me soigner et j’attends maintenant de pouvoir faire mon retour. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO