Alexis Vuillermoz : « Retrouver mon punch »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Alexis Vuillermoz étrenne un nouveau maillot en 2021. Après sept années chez AG2R La Mondiale, le Jurassien a rejoint à l’intersaison la formation Total Direct Energie. “J’ai passé sept belles années là-bas. Pour l’équipe AG2R La Mondiale comme pour moi, il était peut-être plus profitable que je change de formation pour aller de l’avant“, avoue-t-il à DirectVelo.

Après avoir beaucoup travaillé ces dernières années son coup de pédale en montagne, le coureur de 32 ans veut se reconsacrer à son profil originel. “Je veux vraiment pouvoir retrouver mon punch d’avant. Je pense que c’est le registre dans lequel je m’exprime le mieux. J’aurai ma carte sur les arrivées un peu « punchy ». Ça va être un travail à long terme. Je voulais revenir à un profil un peu plus polyvalent de grimpeur-puncheur“. Sur les courses montagneuses, il aura tout de même pour rôle d’épauler Pierre Latour qui a fait comme lui le voyage entre AG2R La Mondiale et Total Direct Energie pendant l'intersaison.

« À QUITTE OU DOUBLE À LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE »

La semaine dernière, le vainqueur d’une étape du Tour de France 2015 a disputé le Tour de la Provence où il a terminé dans le Top 30 (voir classement). “J’étais très content de retrouver les compétitions. Dans le Ventoux, les cinq premiers kilomètres se sont bien passés. J’ai vraiment eu un passage à vide à quatre kilomètres de l’arrivée au Chalet-Reynard. C’était la première ascension de l’année dans le froid. Je ne suis pas vraiment un pur grimpeur pour ce type de montée. Je n'étais qu'à moitié déçu après l'étape“.

Ces prochains jours, il enchaînera le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, les Boucles Drôme-Ardèche et Paris-Nice. Début février, Total Direct Energie a obtenu son précieux sésame pour le Tour de France. De quoi être plus libéré pour les courses à venir ? “Honnêtement, ça ne change pas grand-chose. On participe aux courses sans arrière pensée en se donnant toujours à 100 %. Le but, c’est d’avoir des résultats et obtenir ma sélection dans l’équipe pour le Tour“. En avril, il sera certainement au Tour du Pays basque et sur les Ardennaises. “Liège-Bastogne-Liège est une course qui pourrait me plaire sur le papier. C’est à quitte ou double généralement là-bas. J’espère que ce sera une bonne année“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis VUILLERMOZ