Ivan Sosa, leader en devenir

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Ivan Ramiro Sosa s'est montré à la hauteur. Sur les pentes du Mont Ventoux, il est venu terminer le travail d'une formation INEOS Grenadiers dominatrice, et qui a totalement maîtrisé l'ascension du « Géant de Provence » grâce à son fameux train. Dans le froid et le brouillard, le jeune Colombien a attaqué à 5 kilomètres de l'arrivée, puis a résisté au retour de Julian Alaphilippe et de son coéquipier Egan Bernal pour venir lever les bras au Chalet Reynard (voir le classement). Une victoire sur une ascension mythique, qui réjouit bien évidemment le nouveau leader du Tour de la Provence. "Egan (Bernal) et moi avions tous les deux notre carte à jouer au briefing ce matin. On voulait voir ce qu'il allait se passer dans l'ascension et qui se sentirait d'attaquer le premier", s'amuse le Colombien lorsqu'on lui fait remarquer que ce midi, au moment des interviews d'avant-course, il avait déclaré que le lauréat du Tour de France 2019 serait le leader de l'équipe sur cette montée du Ventoux. "J'ai décidé d'y aller et j'ai réussi à maintenir le même rythme jusqu'au bout pour décrocher cette belle victoire".

Après l'arrivée, il tenait avant tout à souligner le grand travail de son équipe. "On a imposé un rythme soutenu assez tôt dans l'ascension. Tout le monde est déjà en bonne condition. C'est important de commencer la saison de cette façon-là. C'est toujours plaisant d'avoir l'aide d'un garçon comme Egan, nous sommes deux bons amis". Comme son ami, il disputera lui aussi le prochain Tour d'Italie et en fera d'ailleurs également son objectif principal de la saison. "C'était une année difficile pour tout le monde, il s'est passé beaucoup de choses alors ça fait encore plus plaisir de pouvoir gagner dans ces conditions", précise-t-il pour DirectVelo.

"J'espère bien être leader de l'équipe sur un Grand Tour à l'avenir, c'est le but", lâche Ivan Sosa lorsqu'on évoque ses ambitions à terme. Mais pas question de s'imaginer dans le rôle de N°1 dès cette année. "Je dois encore apprendre, je vais patienter, mais je rêve de gagner de grandes courses, bien sûr"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan SOSA