Des pros français intéressés par le Mondial Espoirs

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La semaine dernière à l’Étoile de Bessèges, trois Espoirs Français étaient présents, à savoir Théo Delacroix, Matis Louvel et Alexis Renard. Ils ont pour point commun d’être dans leur dernière année chez les moins de 23 ans. Avec un Mondial dessiné sur un parcours flandrien, correspondant parfaitement à leurs qualités, ont-ils le désir d'honorer les couleurs de l'Équipe de France Espoirs en 2021 ?

Du côté de Théo Delacroix, c’est le cas. “Surtout avec toutes les courses annulées dans le calendrier international. Les épreuves se font de plus en plus rares et le niveau est de plus en plus élevé. Si jamais je suis appelé par le sélectionneur, pourquoi pas participer à quelques manches de la Coupes des Nations que ce soit les Flandriennes ou des courses par étapes comme la Course de la Paix“. Si la Kattekoers a quitté la Coupe des Nations, Covid oblige, l'Équipe de France devrait bien s'aligner au départ de l'épreuve devenue 1.2U pour l'occasion. Même s’il a un programme prévisionnel avec Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, il essaiera de s’adapter avec son équipe si la porte des tricolores s'ouvre à lui. “On en discutera“. Quant au Tour de l’Avenir qu’il aurait dû découvrir l’an passé, tout dépendra s’il dispute ou non le Tour d’Espagne. “S’il y a la Vuelta, le Tour de l’Avenir passera au second plan“, avoue celui qui se consacre désormais à 100 % au vélo. “Je n’ai plus mes études. Au niveau physique, je pense que j’ai encore passé un cap“.

« UN BEL OBJECTIF POUR MA DERNIÈRE ANNÉE ESPOIR »

Concernant Alexis Renard, il n’a pas encore discuté avec Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur des tricolores. “Je serai normalement sur les Classiques de début de saison avec Israel Start-Up Nation. L’équipe compte sur moi. Du coup, je ne pense pas que j’irai avec l’Équipe de France sur les Flandriennes“. Comme Théo Delacroix, il aurait dû prendre part au Tour de l’Avenir la saison dernière. Y songe-t-il cette année ? “Je ne sais pas du tout. Il faut que je vois mon programme. Il y a beaucoup de courses WorldTour“. Ce sera aussi sa dernière occasion de participer au Mondial Espoirs. “C’est encore dans très longtemps. Je ne me suis pas posé la question. Je n’ai pas vraiment réfléchi même si forcément, je l’ai dans un petit coin de ma tête“.

Enfin, Matis Louvel attend de voir son programme avec le Team Arkéa-Samsic. “Ça va dépendre de ça. Si je n’ai pas trop de compétitions à ce moment-là et qu’il reste une place dans la sélection, pourquoi pas. Les manches de la Coupe des Nations ne sont pas forcément des courses auxquelles je pense trop pour l’instant“. En revanche, il est très intéressé par le Championnat du Monde qui aura lieu en Belgique. Depuis septembre, il habite à Liège où sa copine est partie faire ses études. “J’en ai déjà parlé avec mon équipe et Pierre-Yves Chatelon. J’ai regardé le parcours. Je connais un peu le coin. Je suis à une heure de là-bas. Je pense que je vais bientôt aller faire des repérages. C’est un bel objectif pour ma dernière année Espoirs“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DELACROIX
Portrait de Matis LOUVEL
Portrait de Alexis RENARD