Nicolas David : « Je ne vais pas jouer la gagne, mais ça ne me fait pas peur »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Ce dimanche, Nicolas David sera présent à Pontchâteau (Loire-Atlantique) pour le tout premier Championnat de France de cyclo-cross de sa carrière. "Même chez les jeunes, je n’en ai pas disputé. En même temps, je ne faisais pas trop de cyclo-cross à cette époque et chez les Elites, je n’ai jamais fait de manche du Challenge National non plus", plaisante-t-il. C'est aussi une belle occasion de remettre un dossard pour celui qui n’a pas disputé le moindre cross depuis fin septembre, contrarié par des ennuis de santé. "J’avais bien préparé la saison, dans la continuité de celle sur route, explique à DirectVelo le coureur de 32 ans. À Grand-Champ (le 26 septembre), je termine 2e derrière Matthieu Boulo, et 4e le lendemain à Médréac. Sauf que je me suis cassé le pouce lors de cette épreuve, et j’ai dû porter une attelle pendant un mois et demi. Finalement, j’ai coupé sans avoir le choix." Car s’il a loupé "deux ou trois week-ends de compétition", il a surtout vu la saison dans les labours être mise en pause par le deuxième confinement.

Après cinq semaines d’arrêt, le sociétaire du VC Pays de Lorient a ainsi passé un hiver "classique", loin des sous-bois, avec une préparation axée sur la route. Des semaines "correctes", pour celui qui avait terminé, en septembre dernier, 2e du Grand Prix de Locminé et 4e du Grand Prix d’Avranches (Toutes catégories). "C’était une saison spéciale. Tout le monde avait les crocs, reconnaît-il. À mon âge, je suis plus endurant, et je pense que c’est grâce à ça que j’ai bien marché en fin de saison." Travaillant en parallèle, il n’a toutefois pas pu se rendre à Troyes, samedi dernier, pour le cyclo-cross UCI.

« JE POURRAI ME DIRE QUE J'AI DISPUTÉ UN CHAMPIONNAT DE FRANCE »

Le routier, converti depuis plusieurs saisons au cyclo-cross, s’alignera dimanche sur son deuxième Championnat de France de la saison, après l’épreuve sur route chez les Amateurs, en août dernier à Grand-Champ (Morbihan). "Cette année, c’était l’occasion. Le circuit n’est pas loin de chez moi. En tant que coureur de 1re caté, j’ai pu postuler, et j’ai été retenu", apprécie le vainqueur d’une étape de l’Agglo Tour en 2019. Sur un circuit qu’il ne connaît pas, cet habitué des cyclo-cross régionaux tentera alors de faire bonne figure. "Je sais bien que je ne vais pas jouer la gagne, mais ça ne me fait pas peur. Même si nous ne sommes qu’une quarantaine au départ, il y aura du lourd. En plus, je serai à l'arrière. Mais c’est bien d’être là. Après ma gamelle, ce n’est que du bonus. Ça me permettra de faire une bonne heure à fond, et de travailler pour la suite. Et, au moins, je pourrai me dire que j’ai disputé un Championnat de France dans ma carrière..."

Un rendez-vous national que Nicolas David aborde donc "sans pression", et qui devrait lui permettre de monter en régime avant le Championnat de Bretagne, qui se tiendra, si la situation le permet, le 14 février prochain à Cruguel (Morbihan). "C’est encore dans plus d’un mois, avance-t-il. Je sais que je suis en mesure d’y faire un résultat. Bon, Matthieu Boulo est au-dessus, mais je pense être capable de jouer le podium. Dans l’idéal, j'aimerais refaire quelques courses d’ici là." Il espère ainsi que le cyclo-cross de Landerneau (le 24 janvier) pourra se tenir, de même que son Championnat départemental, prévu le 7 février prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID