David Van der Poel : « À mon tour d'avoir de la chance »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

David Van der Poel-Clément Venturini, le duel devient un classique du cyclo-cross de Troyes. 2e l'an dernier dans l'Aube, le coureur d'Alpecin-Fenix a pris sa revanche ce samedi après-midi sur le Champion de France (voir le classement). Venu jouer la victoire en France, le Néerlandais en repart conforté sur sa forme, comme il l'explique à DirectVelo.

DirectVelo : As-tu toujours cru à la victoire ?
David Van der Poel : Les accélérations de Clément (Venturini) étaient impressionnantes et elles m'ont fait mal au début de course. Notre rythme était le même ensuite. Il n'y avait que 5-7" pendant cinq tours. Je n'arrivais pas à rentrer, c'était un peu démoralisant. Quand l'écart est monté à 15", j'ai lâché un peu mais c'est dans ce tour qu'il a commis ses deux erreurs qui m'ont permis de revenir. On a fait le dernier tour ensemble pour la gagne.

Après ta 2e place de l'an dernier, c'était ton tour de gagner...
Il faut avoir un peu de chance pour gagner. C'était mon tour d'en avoir aujourd'hui. L'année passée c'est Clément qui gagne et c'est moi qui commets une erreur dans le dernier tour. Je connais Clément depuis longtemps, c'est dommage qu'il ne fasse pas un peu plus de cyclo-cross. Mais c'est son choix. C'était une belle bagarre, une belle course à regarder je pense.

« C'EST BON POUR LE MORAL »

Tu aimes bien venir à Troyes...
J'aime bien courir quelques cyclo-cross à l'étranger, ici ou en Suisse. Je connais tous les cross en Belgique depuis sept ans que je suis Elite. Cette année, c'était très dur. Il y a eu beaucoup de manches annulées. Je suis content de venir ici aujourd'hui (samedi), ça me permet aussi de jouer la victoire. C'est bon pour le moral.

Comment se passe ta saison ?
Le début de saison a été dur pour moi. J'ai eu des soucis au dos et des soucis de santé. Depuis deux-trois semaines, ça va un peu mieux. J'espère encore m'améliorer dans le mois qui vient car il est assez important pour moi. Le but de l'année c'est d'être en grande forme pour le Championnat du Monde. Je connais le niveau de Clément. Même si c'est son premier cyclo-cross, je sais que son niveau est déjà très haut. Pour moi, c'était bien de pouvoir me bagarrer avec lui.

Tu n'as pas peur d'être fatigué demain (dimanche) pour la manche de Coupe du Monde à Hulst ?
Non, il n'y a que quatre heures de route. Je serai rentré de bonne heure. Et je n'habite pas loin de Hulst. Je pourrai me reposer le matin et aller courir le cross l'après-midi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David VAN DER POEL