La Carte postale des... « Marseillais » à Tenerife

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste. Ou plutôt, des acteurs...
Les coureurs de l'AVC Aix-en-Provence, Quentin Grolleau, Axel Narbonne-Zuccarelli et Sofiane Merignat, ont fait le choix de passer la fin d'année en Espagne, accompagnés de Jonathan Couanon (NIPPO-Provence-PTS) et Florent Gardella (Team Sprinter Nice Métropole). Pour DirectVelo, les Provençaux racontent leur quotidien, entre soleil, vélo et bonne humeur.

« Cher DirectVelo,

Nous ne t'écrivons pas depuis la France, mais d'Espagne, plus précisément de l'île de Tenerife, dans les Canaries, où nous sommes jusqu'au 9 janvier. Pour ces quinze jours, nous avons loué une voiture et une grande maison pour sept. La vie est moins chère qu’en France, ça aide. Bon, petit soucis dès le premier soir, Sofiane a perdu sa valise à l’aéroport. Du coup, il a consacré ses deux premiers jours à acheter de nouveaux habits et à chercher le mec qui lui a volé sa valise. Si vous voulez l’aider, faites un don sur la cagnotte Leetchi qu’on a mise en place pour lui payer ses caleçons.

Comme tu peux le constater, l'ambiance est très bonne. Pour la plupart, nous sommes des amis de longue date. Nous sommes tous passés par les rangs du VC La Pomme, et nous courons ensemble depuis les catégories jeunes. À la base, Clément Champoussin devait nous accompagner pour faire le drapeau pendant 15 jours, mais il est tombé malade deux jours avant, et a dû rester à la maison. Nous connaissions moins Florent (Gardella). Il est déjà venu il y a trois ans, donc il nous sert de guide. 

Vu que nous sommes en bord de mer, nous pouvons récupérer des sorties dans de bonnes conditions. On fait des petites balades, on va boire un café sur la plage... Il faut aussi penser à faire les courses pour que Sofiane le cuistot puisse préparer à manger. Tous les soirs, il part à l’aventure pour chercher une boucherie halal, mais au final, il continue à manger du thon. Nous passons nos journées à rigoler autour des jeux de société, de la PlayStation et des blagues des uns et des autres. Les jours de repos, on prend la voiture pour aller découvrir des endroits que nous ne voyons pas à vélo.

« IL NE FAIT PAS BON ARRIVER ICI AVEC QUELQUES KILOS EN TROP... »

Pour autant, nous sommes quand même là pour préparer la saison, donc on se doit de rester sérieux. Au cours de cette année 2020 compliquée, nous nous sommes retrouvés ensemble pendant quelques stages. Cette fois-ci, on a voulu trouver une destination au soleil pour pouvoir enchaîner les kilomètres en hiver. Tenerife commence à être une terre mythique de cyclisme, et nous avions tous envie de la découvrir autrement que par des photos Instagram. La température, la qualité des routes, le dénivelé et la beauté du paysage en font un lieu incroyable !

L’objectif est d’accumuler du volume en essayant de découvrir au maximum les routes de l’île. Chacun a son programme d’entraînement, mais on essaye de les mettre en commun afin de partager toutes nos sorties. Hier (mardi), nous avons escaladé le Teide. En partant de la maison, la montée dure 40 kilomètres, avec 2200 mètres de dénivelé positif. En haut, le paysage est désertique, et le volcan est impressionnant. Malheureusement, les nombreuses routes qui mènent au Teide ont déjà fait de gros dégâts. Le premier jour, Axel a voulu arrêter sa saison dès la fin de son test 20’. Quentin a escaladé les 40 bornes du Teide dans le gruppetto. Un gruppetto où il était seul ! Il ne fait pas bon arriver ici avec quelques kilos en trop...

Nous allons donc passer le Nouvel An ici. Comme en France, il y a un couvre-feu, mais il est fixé à 22 heures. Je crois même que la limite va passer à minuit pour le 31. Ça nous permettra de le fêter à la terrasse des restaurants, qui sont ouverts. La soirée risque d'être assez mémorable !

Nous vous souhaitons un bon réveillon, et on se donne rendez-vous en 2021 sur les courses. Et si celui qui a volé la valise de Sofiane lit DirectVelo, va vite te cacher !

Quentin, Jonathan, Sofiane, Axel et Florent ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan COUANON
Portrait de Florent GARDELLA
Portrait de Quentin GROLLEAU
Portrait de Sofiane MERIGNAT
Portrait de Axel NARBONNE ZUCCARELLI