Amaury Garnier : « Largement au-dessus de mes espérances »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Amaury Garnier ne s’attendait pas du tout à afficher un tel bilan en 2020. Après une seconde année chez les Cadets dont le seul véritable fait d’armes avait été de remporter une étape et de porter le maillot de leader sur les 3 Jours de Coligny, le Savoyard faisait profil bas au moment de débarquer dans la catégorie Juniors. Mais cette saison ne s’est pas du tout passée comme il l’imaginait, pour son plus grand bonheur. “J’étais là pour découvrir et en fait, j’ai gagné dès ma première course”, rigole-t-il en faisant référence à la première manche du Tour PACA, à Caille (Alpes-Maritimes). “C’était incroyable, j’étais choqué (rires). Je ne comprenais pas trop ce qu’il se passait, mais c’était un super moment”.

Bien qu’il n’ait plus gagné d’autres courses par la suite, le sociétaire du club de La Motte-Servolex - dont il porte le maillot depuis ses débuts en cyclisme chez les Minimes - n’a cessé de confirmer ses bonnes dispositions en accumulant les accessits, comme cette 4e place sur le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. “Mathias (Piron, médaillé de bronze, NDLR) était super fort. J’ai lancé le sprint d’un peu trop loin et je me suis fait contrer”. Là encore, il ne retient que le positif et parle de “super expérience” pour la suite. “Toute cette saison a été largement au-dessus de mes espérances. Après cette victoire, j’étais curieux de voir si c’était un « one shot » où si j’étais capable de confirmer et finalement, j’ai continué de jouer les premiers rôles”. Jusqu’à terminer à la 4e place du Challenge Morphologics-DirectVelo des Juniors 1ère année, ce qui ne lui a pas échappé : “Depuis deux-trois ans, je regardais certains mecs avec un œil admiratif, en me disant qu’ils étaient super forts. Et là, j’étais devant, avec eux… Sur les courses et au classement DirectVelo. C’était inespéré !”

« JE GARDE LA TÊTE FROIDE, RIEN N’EST ACQUIS »

Même deux mois après la fin de la saison, l’étudiant en Terminale SES - spécialité géopolitique - ne s’est pas totalement remis de ses émotions. “J’ai toujours du mal à m’en rendre compte”. Mais il reste prudent. “J’attends de voir ce qu’il en sera l’année prochaine. Je garde la tête froide, rien n’est acquis. C’était une année spéciale pour tout le monde et je ne sais pas si les résultats étaient totalement représentatifs du niveau de chacun. On verra ça en 2021”.

La saison prochaine, justement, le résident de Challes-les-Eaux, qui s’est pris de passion pour le cyclisme en regardant à la télévision la victoire de Christophe Riblon sur les pentes de l’Alpe d’Huez lors du Tour de France 2013, ne compte pas se mettre de pression mais compte bien tout mettre en oeuvre pour faire de nouveau parler de lui. “J’ai simplement l’envie de me donner à fond et de confirmer”. Avec des espoirs d’équipe de France ? “J’en rêve mais ça me paraît encore très loin. Il faudra énormément de travail”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amaury GARNIER