Simon Lepoittevin-Dubost : « Je ne pouvais pas refuser »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Gêné par des problèmes de santé, Simon Lepoittevin-Dubost ne s’est plus montré en compétition depuis près d’un an. Sa dernière apparition en course remonte en effet au Championnat de France de cyclo-cross de Flamanville, en janvier dernier. 

Licencié au club de Sablé Sarthe Cyclisme mais également membre du Team Podiocom, en cyclo-cross, lors de l’exercice 2019-2020, le Normand avait finalement décidé de jeter l’éponge durant l’été. “Les médecins n’ont jamais trouvé le problème. Je galère au quotidien, j’ai de grosses douleurs dans les jambes, mais ça va un peu mieux depuis un mois et demi”, explique-t-il pour DirectVelo. Il y a environ deux semaines, le coureur de 22 ans avait pourtant décidé de s’engager avec l’EC Saint-Vigorienne pour 2021. Il devait ainsi retrouver le rythme de la compétition sur la route avant de viser un bon hiver en cyclo-cross l’an prochain. “L’idée était de rejoindre un petit club familial, sans pression”.

À LA CROISÉE DES CHEMINS 

Mais, coup de théâtre : une formation professionnelle étrangère sur route l’a contacté il y a quelques jours pour lui proposer un contrat… de mécano, pour toute la saison. “Cette proposition a tout remis en cause. Je ne suis même pas sûr de pouvoir faire du vélo sans être encore embêté physiquement. Je ne pouvais pas refuser. J’aurais eu trop peur de le regretter”. Simon Lepoittevin-Dubost, qui avait repris un entraîneur depuis un mois et se disait très motivé à l’idée de faire une grosse saison de cyclo-cross l’an prochain, ne devrait donc finalement pas reprendre la compétition. “Je ne sais pas du tout si j’aurai le temps de rouler et de faire des courses. Franchement, ça paraît très compromis désormais”. Le voilà donc maintenant lancé dans une nouvelle aventure, lui qui devrait s’installer dans un pays de l’est de l’Europe à partir de mi-janvier - ou en mars suivant l'évolution de l'épidémie - et pour une durée de huit mois. “Ce sera une superbe aventure, j’ai hâte. J'ai commencé à me mettre à l'anglais”, sourit-il. 

Pour rappel, Simon Lepoittevin-Dubost a, par le passé, été vice-Champion de France Juniors de cyclo-cross, en 2016. Il a également pris la 5e place du Championnat de France Espoirs de la discipline en 2019.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon LEPOITTEVIN-DUBOST