Kevin Deltombe en Elite sans Contrat durant l'été

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Kevin Deltombe n'a pas été prolongé chez Sport Vlaanderen-Baloise. Le Brugeois voit ainsi sa carrière professionnelle se terminer. Il aura passé quatre ans dans la ProTeam de Christophe Sercu. "Je ne sais toujours pas la raison précise de ma non-prolongation. Et c'est vrai que cela m'intéresserait de savoir le fin mot de cette histoire. Mais peu importe, cela ne changera rien à l'affaire", relativise-t-il auprès de DirectVelo.

Au fond de lui-même, il savait que cela arriverait un jour. "Quand tu commences ce type de carrière, tu sais qu'il y a une fin quelque part. Et quand tu n'es pas un coureur du top mondial, tu essaies de prolonger ton rêve le plus longtemps possible. La fin de ma carrière professionnelle est donc pour maintenant. Je vais faire comme beaucoup de coureurs : travailler après cette carrière cycliste. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a qu'une minorité de coureurs qui peuvent se permettre de vivre sur la base de ce qu'ils ont gagné durant leur carrière cycliste". Le 16e de Paris-Chauny va dès janvier entamer une formation en orthopédagogie. 

POUR LE PLAISIR ET SANS OBJECTIFS CIBLÉS

Si pour le moment son vélo est au garage, le sportif de 26 ans envisage de reprendre la compétition durant l'été en Elite sans Contrat. "Je ne sais pas encore sous quelle forme. En tout cas, ce sera pour le plaisir. Je ne pense pas que j'aurai des objectifs ciblés. Je viserai surtout le fait de tout donner et de garder ce sentiment extraordinaire de faire la course. Le cyclisme reste mon hobby". Toutefois, il y aura des conditions. "J'aimerais surtout ne pas devoir financer l'achat d'un nouveau vélo. Ce serait quand même chouette de pouvoir avoir du matériel à disposition". 

En quatre années chez Sport Vlaanderen-Baloise, son meilleur résultat restera une 5e place acquise au GP du Canton d'Argovie (1.HC). Chez les Juniors, il avait notamment enlevé une étape au Tour du Valromey et au Trofeo Karlsberg. Chez les Espoirs, il s'est adjugé l'interclub de l'Omloop van de Grensstreek et le Mémorial Danny Jonckheere.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DELTOMBE