Championnat de France - Espoirs Hommes : Les réactions

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Axel Zingle (CC Etupes) est devenu, ce vendredi, à Gray (Haute-Saône), Champion de France Espoirs. Il a devancé Florian Dauphin (Sojasun espoir-ACNC) et Matis Louvel (Normandie).
Axel Zingle succède à Théo Delacroix (Bourgogne-Franche-Comté) au palmarès (voir classement).

Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Kévin VAUQUELIN

4e

« Je suis déçu de mon résultat. Je sentais que j’avais de la force. Je lance le sprint assez tôt pour virer en tête mais je me fais serrer. Je savais que si j’avais pu virer en tête dans le dernier virage ça aurait été différent car personne ne me remonte dans la dernière ligne droite. C’est un peu le seum (sic). Un podium en espoir un, ça aurait été stylé (re-sic). Je suis quand même content. J’ai été un peu attentiste car je n’avais pas beaucoup de courses dans les jambes. J’ai quasiment fait la course parfaite. J’écoute les consignes de mon DS et ça marche tout le temps. Le circuit n’était pas assez dur pour faire la différence sur une attaque mais je savais que j’avais ma chance au sprint.

Avec la 3e place sur le contre-la-montre, c’est un Championnat réussi pour une première année dans cette catégorie. Quand je me prépare pour un objectif, la réussite est au bout. C’est quand même la troisième année où je monte sur un podium lors des Championnats.».

Portrait de Hugo CHANDEMERLE

5e - notre photo

« J’étais dans le groupe qui sort à un tour et demi de l’arrivée. Je suis quasiment le dernier à rentrer, de justesse. Il y avait pas mal de monde, ça ne tournait pas forcément très bien. Plus les kilomètres défilaient, plus on voyait que ça revenait fort de l’arrière, surtout dans la dernière bosse. Je savais que j’allais vite au sprint, donc j’en ai gardé un petit peu. Florian Dauphin était rapide, et je me suis dit que c’était une roue à prendre, même si je la perds dans le final. Mon placement n’était pas extraordinaire au haut de la bosse. J’ai viré sixième alors que j'aurais préféré être deuxième ou troisième. J’ai tout donné. Je grapille une place à 100 mètres de la ligne, mais pour la gagne, ça s’est fait à la pédale.

Ce résultat récompense le travail effectué depuis début août. Les jambes étaient là la semaine dernière sur la Coupe de France (19e de Nantes-Segré, NDLR), et aujourd’hui (vendredi) je ne me suis pas pris la tête. C’était soit le sprint, soit du travail pour les copains de l’équipe. Ça s'est joué un peu sur un coup de poker. Je termine sur une bonne note. L’équipe sait qu’elle peut compter sur moi en vue de l’année prochaine. »

6e

« On avait une grosse carte pour le final, celle de Jason (Tesson). L’arrivée assez tortueuse lui convenait vraiment bien. On était donc assez confiant car il fait partie des sprinteurs les plus rapides du peloton français. Personnellement, j’avais pour consigne de prendre les coups pour éviter que l’on soit contraints de rouler à l’arrière. On ne voulait pas avoir le poids de la course. J’ai provoqué les coups deux, trois, quatre fois… Puis ça a fini par sortir. On est revenu sur le groupe de tête et on s’est retrouvé à une quinzaine à l’avant. C’était plutôt bien joué.

Quand j’ai vu Flo (Dauphin) rentrer à cinq-six bornes de l’arrivée, je me suis dit qu’on était bien. Il n’y avait plus qu’à contrôler pour s’assurer que notre groupe de tête aille au bout au sprint. J’ai fait ce que j’ai pu pour aller chercher des coups jusqu’au bout et après, je l’ai laissé se débrouiller. Malheureusement, Flo a fait une belle erreur dans le sprint, il faut dire ce qu’il en est (sourire). C’est dommage car je pense qu’il avait les jambes pour gagner. Ce sera une expérience, encore, pour lui. Tant qu’il n’aura pas gagné, il va continuer de tourner autour comme ça. En fait, dans sa tête, il assure une place en faisant ce qu’il a fait. Depuis la reco, on lui avait dit qu’il fallait attaquer le dernier virage en tête mais il n’a pas osé lancer son sprint parce qu’il était sûrement en manque de confiance.

De mon côté, j’ai fait ma petite place aussi mais ce n’était pas le plus important. On préfère faire 1 et 15 que 2 et 6. Bon… On est Champion de France Élites et vice-Champion chez les Espoirs… Le bilan est quand même sacrément positif, c’est pas mal ! ».

Portrait de Anthony JULLIEN

7e

« C’était ma dernière course avec l’équipe (il passera professionnel chez AG2R-Citroën en 2021, NDLR). Ça fait bizarre, mais dans le bon sens. Cette place, ce n’est pas que je m’en fous, mais je venais vraiment pour le titre, après avoir terminé deuxième l’an passé. Je ne peux pas me satisfaire de ça, et l’équipe ne peut pas se satisfaire de ça non plus…

Le final était très technique, et Axel (Zingle) était super fort. Sur ce genre d’effort, c’est un des meilleurs. C’est un beau vainqueur. Nous étions deux du CCF avec Simon Verger. L’important était de ne pas se faire avoir, sur un circuit difficile à lire. Il fallait tenter, et même si ça nous a coûté un peu de force, on voit que c’est un groupe qui se détache pour la gagne. Pour ma part, j’essayais d'être placé du mieux possible, et j’ai pris la roue de Matis (Louvel) lorsqu’il est revenu. À la bascule, je sentais que j’avais le punch pour passer devant, mais je n’ai pas osé, je ne sais pas pourquoi. C’était un final compliqué, un peu en apnée, donc peut-être que j’aurais dû tenter ma chance. On a assumé notre stratégie, et on a réussi à arriver pour la gagne. Après, c’était à moi de faire mieux...  »

Portrait de Brendan LE CAM

9e

« Je suis tombé en début de course. J’avais mal au genou, et j’ai même pensé à bâcher. J’ai retrouvé des sensations sur la fin, et ça m’a permis de tenter ma chance. Je suis sorti à deux tours de l’arrivée avec Maxime Jarnet. Un gros groupe est revenu dans les derniers kilomètres, et après ça s’est fait dans la bosse, puis au sprint. J’étais un peu juste pour tenter dans la dernière bosse. Je voulais assurer un résultat, et sur un sprint de moelleux comme ça, je me disais que je pouvais faire un truc. Ça frottait pas mal, ça a même chuté. J’ai été un peu gêné, mais quoiqu’il arrive je ne suis pas un sprinteur, donc ça a été un peu compliqué pour moi.

Je suis 10e du chrono jeudi sans l’avoir trop préparé, aujourd’hui (vendredi) 9e, ce n’est pas mal pour un mec qui voulait bâcher à mi-course. Je pouvais peut-être faire mieux, mais vu ma saison compliquée, avec ma fracture de la clavicule en juillet, c’est déjà bien. C’est prometteur pour l’année prochaine ».

Portrait de Julien JAMOT

Echappé - 17e

« Il y a un peu de déception. J'ai fait 70 bornes devant. La chance sourit aux audacieux mais ça n'a pas marché aujourd'hui (vendredi). Avec cette météo, j'avais froid, il fallait donc que je passe en mode attaque. Je suis parti de bonne heure et à la fin j'étais limé. J'aurais aimé qu'on prenne plus de champ...

C'est la course que je voulais faire sans le dénouement. A la fin, je voulais aider l'équipe. Je suis déçu pour Kévin (Vauquelin). Il fait 4, il méritait de faire mieux. Axel Zingle est un beau vainqueur. C'est un gars qui le mérite ».

Portrait de Simon VERGER

Echappé

« L'équipe voulait dynamiter la course car on n'avait pas le gars capable de gagner en cas de sprint massif. Sur le papier, on avait une des meilleures équipes. On a l'habitude de courir ensemble. Nous voulions user les coureurs, surtout avec la pluie. Le circuit était tout plat donc c'était difficile de durcir la course. Il fallait essayer de créer des coups, piéger des mecs rapides au sprint et être en surnombre devant... Mais quand on s'est retrouvé à une dizaine devant, j'étais tout seul du club, je ne collaborais pas trop. On ne pouvait pas se contenter d'avoir un seul coureur devant.

Dans le final, Anthony (Jullien) a réussi à me rejoindre. Le peloton revenait, il fallait jouer malin avec les autres. Je n'allais pas attendre le sprint. J'ai tenté ma chance sur le plat derrière les deux de devant (Jarnet et Dransart, NDLR) pour favoriser Anthony qui était plus frais et plus rapide que moi. Mais c'est compliqué de lâcher les autres sur le plat. Anthony a fait un beau sprint. C'est dommage car il n'y a pas de podium mais nous avons fait la course que nous devions faire ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo CHANDEMERLE
Portrait de Maël GUÉGAN
Portrait de Julien JAMOT
Portrait de Anthony JULLIEN
Portrait de Brendan LE CAM
Portrait de Kévin VAUQUELIN
Portrait de Simon VERGER