Victoire Berteau : « Une saison très longue mentalement »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Victoire Berteau met un terme à sa saison sur une médaille au Championnat de France Espoirs. Dans un sprint perturbé par une chute, l'unique sélectionnée des Hauts-de-France termine sur le podium (voir classement). La pistarde referme désormais le chapitre d'une longue saison où elle a pu découvrir les bienfaits de l'altitude dans sa préparation. "C'est dommage c'était en juillet, on en a eu les bénéfices pendant un mois en août quand il n'y avait pas de courses". DirectVelo a recueilli sa réaction en conférence de presse à Gray (Haute-Saône), après l'arrivée. 

DirectVelo : Que t'inspire ta troisième place ?
Victoire Berteau : Je m'attendais à mieux mais je suis contente de faire 3e. Je ne suis pas montée sur le podium du Championnat de France depuis que je suis Cadette, alors ça fait plaisir. Je venais ici avec des ambitions. C'était un parcours pour moi. Je misais sur un sprint mais j'aurais bien pris l'échappée qui est partie au début, j'aurais eu un coup d'avance. Quand l'échappée a pris quatre minutes d'avance, j'ai eu peur.

Comment s'est déroulée l'approche du sprint ?
Dans la bosse, c'était très très nerveux, ça frottait beaucoup pour prendre la roue des favorites. Tout le monde voulait passer le virage en tête pour gagner, à l'exemple de Laura (Asencio). Clara (Copponi) et Valentine (Fortin) roulaient un peu trop vite et elles ont glissé. Derrière, ça a fait un sprint un peu bizarre.

« JE N'AI PAS COUPÉ DEPUIS UN BAIL »

Quel bilan fais-tu de ta saison ?
J'ai fait une saison assez mitigée. C'était une saison courte mais aussi très longue mentalement. Après la piste, avec mon ancien entraîneur, j'avais pris la décision de ne pas couper et d'enchaîner avec la route. Il y a eu le Covid mais j'étais en Belgique et j'ai pu continuer à rouler sur route. Je n'ai pas coupé depuis un bail. Physiquement et mentalement, je commence à manquer d'énergie.

La saison prochaine, il y aura les Jeux olympiques de Tokyo...
Je vais bien me reposer avant une préparation en altitude avec l'équipe de France. Il y aura de nombreux stages sur piste. L'an prochain, je ferai beaucoup de piste et je courrai sur route pour être prête pour les Jeux de Tokyo. Je finis la saison sur une bonne note en vue des Jeux olympiques de Tokyo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU