Pierre Gautherat : « Ça me donne des idées »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pierre Gautherat continue de surfer sur la vague de ses sorties récentes. Déjà à son avantage sur la Philippe Gilbert Juniors face aux internationaux, le sociétaire du VC Dolois et membre de la Van Rysel-AG2R La Mondiale s'est cette fois distingué face à ses compatriotes. Sur le Championnat de France Juniors du contre-la-montre, il a décroché une médaille de bronze qui fait office de réconfort (voir classement). Le Junior 1 revient sur sa performance avec DirectVelo

DirectVelo : Quel est ton sentiment à l’issue de ce Championnat de France contre-la-montre ?
Pierre Gautherat : Je suis assez satisfait. Je ne suis que Junior première année et c’est mon premier contre-la-montre. Je suis plus à l’aise sur les courses en ligne et en cyclo-cross. J’ai aussi perdu ma grand-mère la semaine dernière. J’ai pris le départ sans objectif de place, juste celui de prendre du plaisir et de me faire mal. Ce n’était que du bonus, dans l’optique de faire un déblocage pour l'épreuve en ligne de dimanche. Je savais cependant que j’étais en forme et que j’avais ma chance sur ce chrono.   

Comment as-tu géré ta course ?
Volontairement, je ne suis pas parti très vite. Mon oreillette ne fonctionnait pas, donc je ne savais pas où j’en étais, mais dans tous les cas, j’avais prévu de finir fort. C’est ce que j’ai réussi à faire. Finir 3e à une demi-seconde de la médaille d’argent, c’est pas mal. Cette panne d’oreillette, c’est peut-être un mal pour un bien, car je me serais peut-être mis trop vite dans le rouge si on m’avait dit que j’avais autant de retard au premier intermédiaire (24e à 25”, NDLR).

« PAS UNE PRÉPARATION IDÉALE »

Cette deuxième place toute proche, est-ce un regret ?
La seule place qui compte sur le podium, c’est la première. 2e ou 3e, ça ne change pas grand-chose. Je prends le meilleur temps provisoire en franchissant la ligne, mais j’étais parti assez tôt et je savais que les meilleurs partaient après moi. L’attente a été assez stressante, je regardais les temps sur mon téléphone et je n’ai pas fait de récupération. J’espère que ça ne pèsera pas pour dimanche. Quand Eddy (Le Huitouze) m’est passé devant, j’ai espéré la deuxième place et je ne suis battu que pour quelques dixièmes.

Est-ce que ce podium t’ouvre des perspectives dans cette discipline ?
Les chronos, je n’avais pas eu l’occasion d’en faire jusqu'à maintenant car il n’y en a pas dans ma région et ce n’est pas ma discipline de prédilection. J’ai eu mon vélo de contre-la-montre il y a deux semaines seulement. Ce n’était pas une préparation idéale pour arriver sur ce Championnat. J’avais un tout petit peu travaillé la discipline avec la Van Rysel-AG2R La Mondiale, mais jamais en me donnant à fond. Il s'agissait d'entraînements en groupe, des contre-la-montre par équipes. J’ai pris énormément de plaisir sur ce circuit, ça n’aurait peut-être pas été le cas sur un circuit plus dur. C’est une discipline très importante où il faut avoir les mêmes qualités que sur le cyclo-cross. Ça me donne des idées pour l’année prochaine et je pense que je serai encore là. 

« J’ÉTAIS À CÔTÉ DE LA PLAQUE »

Ta performance sur la Philippe Gilbert - 2e de la première étape - a-t-elle été un déclic ?
C’était une course avec un plateau très élevé et un circuit sélectif. Je ne savais pas trop où me situer au départ car j’ai plutôt un profil de rouleur-sprinteur. J’ai réussi à me glisser dans une échappée puis à m’accrocher dans les bosses. 2e au sprint derrière Arnaud De Lie, c’était une belle performance. J’avais gagné quelques courses de niveau régional avant ça et un critérium en première catégorie. Ces bonnes performances m’ont remis en confiance. Lors du confinement, j’ai pu tester d’autres techniques d’entraînement. Le fait de ne pas avoir de courses m’a enlevé du stress. Ce confinement a été bénéfique. J’ai pu tester de nouvelles choses. Sans courses tous les week-ends, j’ai pu notamment faire des sorties foncières que je n’avais pas le temps de faire avant. Le résultat de ce jour me conforte sur ma préparation. 

Tu expliques que ta saison t'a remis en confiance... Est-ce à dire que tu n'étais pas dans une bonne phase mentalement ? 
Je sortais d’une saison de cross compliquée où j’étais complètement à côté de la plaque. Je n'ai pas vraiment trouvé les explications. Ce sont plusieurs choses. J’ai eu une mononucléose. J’ai peut-être fait des erreurs à l’entraînement. J’ai dû me faire opérer des amygdales. Je n’ai pas pu identifier clairement le problème, mais aujourd'hui, avec ces résultats, je pense que c’est derrière moi. 

« LE PARCOURS IDÉAL POUR MOI »

Le parcours de la course en ligne semble bien convenir à tes qualités ! 
C’est vrai que c’est un peu le parcours idéal pour moi. Je suis de la région, il y a pas mal d’attente autour de moi. S’il y a du vent et de la pluie, le circuit sera plus compliqué. Un Championnat est assez aléatoire, mais j’ai mes chances et on va tout mettre en œuvre pour faire une belle course.

La saison de cyclo-cross risque d’être compliquée, sais-tu ce que tu vas faire ?
J’avais prévu de faire une coupure et de reprendre les cross fin novembre. C’est une discipline que j’aime beaucoup. J’ai vraiment envie de reprendre, mais on verra s’il y a des courses. Pour le moment, je me concentre sur ce week-end.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GAUTHERAT