Eddy Le Huitouze : « C’est un soulagement »

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Eddy Le Huitouze a réussi son coup. Le Breton est devenu, ce jeudi, Champion de France Juniors du contre-la-montre sur le circuit de Gray (Haute-Saône). Un succès mémorable pour le licencié de l’EC Pluvignoise, qui a devancé de dix secondes le Nordiste Enzo Paleni (voir classement). DirectVelo a recueilli la première réaction du nouveau Champion national en conférence de presse, après le podium protocolaire.

DirectVelo : Te voilà Champion de France Juniors du chrono !
Eddy Le Huitouze : Je suis très content, c’est un soulagement. Le but était de gagner, très clairement. C’est vraiment génial, surtout en étant Junior première année. Il n’y avait pas vraiment eu de chrono au niveau national avant, alors ce n’était pas évident de savoir où chacun en était. J’avais hâte mais je n’avais pas trop de pression. Bon, forcément un peu… Mais je n’étais pas angoissé.

Comment as-tu géré ton effort ce jeudi après-midi ?
Je ne suis pas parti trop vite, en gérant bien, puis j’ai fini comme j’ai pu, à bloc, sûrement comme tout le monde. Ce n’était pas évident, surtout avec le vent de face à l’aller. J’avais déjà le meilleur temps à l’intermédiaire et j’ai réussi à résister. Les conditions étaient à peu près les mêmes que lors de la reco hier (mercredi). Jean-Charles Romagny me disait tous les temps à l’oreillette, il me donnait des conseils. C’était serré au niveau des temps. Il ne fallait rien lâcher et tout donner.

« ON VA TOUT FAIRE POUR GAGNER »

S’agissait-il du plus gros rendez-vous de ta saison ?
Ce Championnat était un très gros objectif, l’envie était toujours là, bien sûr. C’était l’un de mes deux plus gros objectifs de l’année après le Championnat d’Europe. Je retiendrai forcément cette victoire mais en pensant à cette année 2020, je n’oublierai pas non plus que j’ai été très régulier tout au long de la saison. C’est ce que je retiendrai avant tout, avec les victoires (sourires). Je peux sûrement progresser au sprint et bien sûr dans les cols, puisque je ne m’y suis pas essayé pour l’instant.

Place désormais à la course en ligne, dimanche, puis à 2021 !
On va tout faire pour gagner, forcément, on verra bien au briefing comment s’y prendre. Je ne me projette pas trop sur la saison 2021 pour l’instant, je pense surtout aux Championnats de France sur piste qui arriveront vite, dans deux mois déjà.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy LE HUITOUZE