Baptiste Constantin quitte déjà Auber et les pros

Crédit photo William Cannarella / DirectVelo

Crédit photo William Cannarella / DirectVelo

Baptiste Constantin n’aura passé qu’une seule saison chez St-Michel-Auber 93, pour une grosse vingtaine de jours de courses au compteur, pas plus. L’athlète de 26 ans n’est en effet pas conservé par la structure Continentale francilienne. “C’est une déception. J’ai connu une saison difficile, je n’ai pas réussi à trouver de sensations. J’ai appris que je n’étais pas reconduit fin septembre”, regrette-t-il auprès de DirectVelo. Le garçon n’a pas connu des conditions idéales cette année en tant que néo-pro, mais il ne se cherche pas d’excuses. “C’est vrai qu’on a eu des courses difficiles dès le début de saison, avec un très gros niveau. Même chose à la reprise. Ce n’est pas facile quand on découvre les pros, il fallait tout de suite être au top dans cette année de covid. Mais c’est comme ça. Je n’ai pas d’explications sur mes sensations ni mes résultats. J’attendais autre chose”.

Malgré cette grosse déception, Baptiste Constantin tente de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. “C’était quand même une chance de pouvoir courir à ce niveau-là. Il y avait pratiquement un niveau WorldTour sur certaines courses”, rappelle celui qui a par exemple disputé le Tour de la Provence, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var ou encore le Tour de l’Ain. “Il faut aussi savoir retirer du positif de cette expérience”.

Et maintenant ? Pas question d’arrêter le cyclisme pour un coureur qui devrait repartir en N1 en 2021. “Je veux me faire plaisir et essayer de retrouver mon niveau, avec un beau projet dans une équipe au bon calendrier, avec de belles épreuves de Classe 2 notamment. Je compte bien repartir sur les bases de 2018”.

Pour rappel, Baptiste Constantin n'est pas le seul coureur non conservé par la structure Continentale puisque Bryan Alaphilippe quitte lui aussi St-Michel-Auber 93 après un an de contrat (lire sa réaction). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN