Le « beau retour » de Morgane Coston

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Morgane Coston fait l’actualité. Dimanche dernier, elle a remporté le Tour du Gévaudan, manche de la Coupe de France Femmes. Ce vendredi, l’équipe Continentale canadienne Macogep-Tornatech-Girondins de Bordeaux a annoncé son arrivée en 2021. Alors que deux courses figurent encore à son programme, la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine et le Championnat régional Auvergne-Rhône-Alpes, ce succès en Lozère est un joli cadeau d’adieu pour le Chambéry CC qu’elle a rejoint l’hiver dernier après une saison blanche (lire ici). “C’est une manière de remercier le staff qui vient bénévolement sur les courses. Je suis vraiment heureuse d’apporter cette victoire au club afin de le remercier pour l’accueil et du soutien”. Elle cite également son directeur sportif Ludovic Turpin qui “a cru en [elle]” tout au long de la saison. “Il a une vision du vélo que j'aime”, dit-elle à DirectVelo.

LE PLAISIR POUR FIL CONDUCTEUR

La cycliste de 29 ans n’était pas du tout confiante au départ de l’épreuve disputée autour de Mende. “Je ne savais pas vraiment où j'en étais. Je m'entraîne un peu à l’oeil, avec pour fil conducteur le plaisir. L’avantage, c’est que je ne me casse pas la tête avec des intensités style PMA, seuil, sprint... Je roule et on voit après”, assure-t-elle.

Dans le premier col, Montmirat (km 20), elle a tout d’abord observé avant de s’amuser un peu en allant faire le Grand Prix de la Montagne. “Ça roulait prudemment, rapporte-t-elle. Les filles devaient appréhender la fameuse montée Jalabert. Seules quelques filles ont voulu se découvrir dans une bosse non répertoriée de la course. Les hostilités ont été lancées par la DN de St-Michel-Auber 93. J’ai ensuite pris le relais et j’ai continué d’appuyer jusqu'à ce qu'on se retrouve à quatre concurrentes”. Entre les quatre fuyardes, l’entente n’est pas au rendez-vous. Puis dans la montée Jalabert, Morgane Coston se retrouve seule sans attaquer. Au sommet, elle bascule avec une avance insuffisante pour tenir jusqu’à la ligne. Après treize kilomètres de poursuite, elle est revue par la Néerlandaise Julia van Bokhoven (WV Schijndel) à six bornes de l’arrivée. Mais au sprint, en faux-plat montant, Morgane Coston ne laisse aucune chance à son adversaire du jour (voir classement). “C’est un beau retour dans le vélo”, sourit celle qui avait déjà gagné sur la Coupe de France, en 2018, à Pujols (Lot-et-Garonne).

PARTICIPER À DES BELLES COURSES

C’est désormais confiante qu’elle peut regarder vers 2021. Après un mois de réflexion, elle a donc répondu positivement à la proposition de l’équipe Macogep. “Concrètement, avec mon emploi du temps, je ne pourrai pas courir tous les week-ends. Je vais courir pendant les vacances scolaires ou quelques week-ends uniquement, dit  la professeure de Sciences et techniques médico-sociales. Je veux garder cette part de liberté et choisir mes courses pour pouvoir continuer mon travail à côté”.

Son souhait est de participer à des “belles courses” et progresser au niveau UCI. “Je veux continuer à pédaler sans me prendre la tête et voir ce qu’il se passera. J’aime réellement l’esprit de Macogep. L'équipe me semble conviviale et a compris mes attentes”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgane COSTON