Maxime Richard : « Pour la première fois, j’ai pu être acteur »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

C’est en Italie que Maxime Richard s’apprête à aborder la dernière partie de sa saison. Le sociétaire du CC Etupes est présent ce week-end de l’autre côté des Alpes afin de disputer, dimanche, le Tour de Lombardie Espoirs. Une épreuve qu’il apprécie, lui qui a terminé 42e en 2019, une "performance correcte pour un Espoirs 1", mais qu’il aborde cette année sans certitude.

"C’est un de mes objectifs de l’année, et j’aurais aimé arriver avec des ambitions, regrette auprès de DirectVelo le coureur de 20 ans. Malheureusement, j’ai encore des séquelles de ma chute sur la Ronde de l’Isard. Je suis dans l’incertitude concernant mes sensations, je ne sais pas comment mon corps va réagir."

« J'AURAIS PU ME FAIRE TRÈS MAL »

Une chute survenue le deuxième jour, à l'occasion du chrono par équipes de 11,6 kilomètres autour de Bagnères-de-Luchon. "Ma chaîne se bloque dès le départ, et mon genou vient taper fort sur le prolongateur. Mes coéquipiers m’ont dit que j’aurais pu me faire très mal. D’une certaine manière, je m’en tire bien, même si ça m’a vraiment gêné. J’ai réussi à passer l’étape du lendemain, mais le dernier jour, c’était trop compliqué…"

Un abandon dur à accepter pour celui qui pointait alors en 13e position du classement général, et qui était même dans le Top 10 (7e) avant le chrono. "Ça a été une grosse déception, confirme-t-il. Ça partait bien. Sans cette chute, j’aurais pu réaliser quelque chose de sympathique…"

Pour autant, malgré la déception du moment, Maxime Richard, qui n'a "pas vraiment coupé" après sa chute malgré une douleur persistant "une dizaine de jours", s'est rapidement remis en selle afin d'être prêt pour la fin de la saison. "J’ai voulu disputer Châtillon-Dijon la semaine passée (44e, NDLR), un peu contre l’avis de mon entraîneur et de mon directeur sportif. Ça s’est bien passé, et ça m’a rassuré". Place désormais au Tour de Lombardie Espoirs, où il arrive toutefois "sans objectif précis".

LE SENTIMENT D'AVOIR PASSÉ « UN CAP PHYSIQUE »

Après cette escale italienne, le coureur du CC Etupes reviendra en France pour disputer plusieurs épreuves sur le territoire. "Je serai probablement sur Arbent-Bourg-Arbent (Coupe de France N1, le 11 octobre). L’équipe est forte. Collectivement, nous avons quelque chose à jouer. Je pense aussi travailler le chrono et disputer le Championnat de France de la spécialité. Ce n’est pas mon fort, donc ça peut être un bon axe de travail pour la suite."

Et la suite, ce sera toujours du côté du CC Etupes en 2021. Mais, avant cela, Maxime Richard tire un bilan positif, à titre personnel, d'une saison particulière qui est sur le point de se terminer. "J’ai le sentiment d’avoir vraiment progressé et d’avoir passé un cap physique. Je pense que le fait d’avoir participé à de grosses courses en août m’a bien aidé. J’ai été très bien en septembre. Pour la première fois, j’ai vraiment pu être acteur des courses auxquelles j’ai pris part.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RICHARD