Jacques Lebreton espère « un coup d’éclat »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Jacques Lebreton a accumulé les déceptions à la reprise des compétitions. A la veille de sa première course, le Grand Prix du Cru Fleurie, il a appris l’annulation du Tour de l’Avenir qu’il devait disputer avec l’Équipe de France Espoirs. Une semaine plus tard, il quitte le Tour de Savoie Mont-Blanc après avoir percuté un chien, à pleine vitesse, dans la descente du Col du Frêne (Savoie).

« UNE SPIRALE POSITIVE COMMENCE À S’INSTALLER »

“J’étais aussi tombé fin juillet lors du stage en Maurienne de l'Équipe de France. Sur la chute du Savoie, je n’avais pas eu des gros bobos mais il y avait eu un choc… Ça a été une petite claque de quitter la course car les occasions sont rares cette année. J’aurais aimé finir la course autrement, regrette le coureur de l’EC Saint-Etienne Loire auprès de DirectVelo. Après ces deux chutes, je n’étais pas très rassuré dans les descentes mais ça va nettement mieux”.

Après son abandon, il a pu reprendre rapidement la compétition, dès le Championnat de France de Grand-Champ (Morbihan). La semaine suivante, il s’est rassuré en prenant la 19e place du Tour du Pays de Montbéliard, manche de la Coupe de France N1. “J’ai commencé à revenir dans le coup mais je ne peux pas me contenter d’un Top 20. Ce n’est pas assez parlant. Mais je trouve qu’au fur à mesure des semaines, ça va de mieux en mieux, apprécie le Jurassien. Aussi bien physiquement que mentalement. Une spirale positive commence à s’installer”.

À LA RONDE DE L’ISARD « AVEC LES DENTS LONGUES »

Jacques Lebreton tâchera de le confirmer la semaine prochaine à l’occasion de la Ronde de l’Isard (2.2U). Pour s’y distinguer, il confie avoir mis toutes les chances de son côté. L’objectif premier sera de se rassurer après son Tour de Savoie Mont-Blanc compliqué. “Il n’y a de pression car l’année est particulière… J’irai tout de même là-bas avec les dents longues, avec l’espoir de bien faire. On ne sait pas s’il y aura beaucoup de courses derrière. Un coup d’éclat serait le bienvenu”.

L’épreuve ariègeoise sera également une bonne occasion de continuer de marquer des points auprès de Pierre-Yves Chatelon. Le sélectionneur national a fait confiance au Franc-Comtois lors des trois stages organisés cette saison. “Il commence à me connaître humainement. Il m’a vu aussi sur le vélo. J’espère porter le maillot de l'Équipe un peu plus en course l’an prochain”, sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques LEBRETON