Loic Vliegen veut « retrouver le feeling pour gagner »

Crédit photo Fabienne Vanheste

Crédit photo Fabienne Vanheste

"Depuis la reprise, je suis à chaque fois avec les meilleurs, sans résultat à la fin". Souvent placé aux avants-postes depuis la reprise, Loic Vliegen n'est pas encore parvenu à concrétiser. Samedi, il était à l'avant sur la Druivenkoers-Overijse (1.1). Il faisait partie du groupe de favoris parti dans le final, mais n'a pas pu suivre le duo Sénéchal-De Bondt dans le dernier tour. "Il faut que je retrouve la sensation, et le feeling de gagner, déclare-t-il auprès de DirectVelo. J'ai dû beaucoup rouler pour l'équipe ces dernières années. Chez BMC, j'ai perdu ce sens de la lecture des finals de course et de rouler avec ma tête pour gagner". Un manque qui va, selon lui, se combler lors des prochaines échéances. "Je tente ma chance chaque semaine, donc je vais réacquérir cette expérience".

Vainqueur du Tour de Wallonie l'an dernier, il était au rendez-vous pour défendre son titre. Alors qu'il pouvait espérer un bon classement final, il est tombé dans la dernière étape. "C'est dommage d'être tombé si tard dans la course, avoue-t-il auprès de DirectVelo. Heureusement, je n'ai rien eu de grave, c'est le plus important". Mais même sans cet incident, le Wallon pense qu'il n'aurait pu décrocher un deuxième succès d'affilée au classement final. "Démare était vraiment costaud, ç'aurait été très dur de le battre. Le Top 5 ou le podium était encore envisageable".

« J’ESPÈRE QUE MES EFFORTS VONT FINIR PAR PAYER »

Avant ce Tour de Wallonie, le coureur de 26 ans a découvert un Monument, Milan-San Remo, où il a attaqué dans la Cipressa. "Je ne connaissais pas vraiment le parcours car c'était ma première participation. J'aurais peut-être dû attendre le Poggio pour attaquer, mais cette expérience me servira pour l'an prochain".

Au même titre qu'Aimé De Gendt, avec qui il partage le leadership, Loic Vliegen est une pièce maîtresse de la formation Circus-Wanty Gobert sur les courses vallonnées. "On a deux cartes à jouer. C'est toujours mieux d'être à deux dans le final que seul". Il a reçu la confiance de son équipe en prolongeant son contrat de deux ans. "C'est une motivation supplémentaire. Tous les feux sont au vert. J'aimerais en gagner une, profiter de ma forme. J'espère que mes efforts vont finir par payer", conclut celui qui sera aligné au Tour du Doubs (1.1), à l'Antwerp Port Epic (1.1) et au Tour de Luxembourg (2.Pro).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loic VLIEGEN