Benoît Cosnefroy : « Les jambes ont répondu »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Benoît Cosnefroy peut voyager serein vers Nice. Avant de prendre le départ du Tour de France ce samedi, le Normand s’est totalement rassuré ce mercredi à l’occasion du Championnat d’Europe. “Sur le plan personnel, je suis content de ma journée. J'étais bien mieux qu'au Championnat de France. A Grand-Champ, je ne m'attendais pas à mieux après la semaine que j'avais passée”,  indique le coureur malade la semaine dernière et gêné pendant le Dauphiné par des soucis au dos.

Sur le circuit de Plouay (Morbihan), il a notamment pu accompagner un Mathieu Van der Poel une nouvelle fois très offensif. “Quand il a attaqué, les jambes ont répondu”, apprécie le coureur “content d’avoir été au niveau” lors d’un Championnat d’Europe. “J’ai fait ce qu’on m’a demandé, ajoute le coureur classé dans le Top 10 (voir classement). On a vu un Mathieu déchaîné comme prévu. Avec toutes ces attaques, je me suis demandé comment on allait faire pour qu'Arnaud joue la gagne”.

« JE PENSE QUE THOMAS VA ÊTRE CONTENT »

L’habituel coureur d’AG2R La Mondiale voit bien au-delà de sa performance personnelle. “On a fait ce qu'on avait à faire. Sur le plan collectif, je suis également super content. L'équipe a fait le maximum. On a géré au mieux. La journée est positive.  Je pense que Thomas va être content”. Pour lui, les Italiens ont très bien joué. “Ils ont couru un peu comme nous”, juge-t-il. Le Manchois imaginait des Belges davantage dynamiter la course “mais ils ont perdu deux coureurs dans la chute sur la ligne”, Jasper Philipsen et Xandro Meurisse.

Benoît Cosnefroy pense que le clan tricolore ne peut nourrir aucun regret. “Bien sûr, on aurait aimé le titre mais Arnaud se fait battre à la photo-finish, ça se joue à la pédale avec Giacomo Nizzolo. Il n'y a rien à dire. Au moins, il portera un beau maillot de Champion de France !”, sourit-il avant de se rendre à l'aéroport où un avion privé est chargé de transporter, dans les Alpes-Maritimes, les coureurs engagés sur le prochain Tour de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY