Vincent Ragot : « C’était interminable »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Vincent Ragot ne pouvait pas manquer ça. “Le son à fond, au cul du camion”, le mari d’Audrey Cordon-Ragot a suivi la course Élites Femmes du Championnat de France d’un oeil attentif. “J’étais au boulot pendant la course, avec mon ami Kévin Bernard. Tout était branché… J’avais des amis qui m'envoyaient des messages”, rapporte à DirectVelo le mécano de l’équipe B&B Hôtels-Vital Concept. À 25 kilomètres de l’arrivée, il reçoit un message de Pierre Rolland. “II m’a dit qu’il fallait que j’y aille, sourit-il. Depuis le matin, après l’avoir croisée, il sentait qu’Audrey allait gagner. Tous les gens de B&B Hôtels-Vital Concept l’ont reboostée après la déception de la veille au chrono (lire ici)”.

Alors, avec l’accord de ses patrons et de ses collègues, il a fait les quinze minutes de route entre Vannes et Grand-Champ (Morbihan) pour espérer voir sa femme s’imposer pour la première fois lors d’un Championnat de France Élites en ligne. Intouchable dans le final, Audrey Cordon-Ragot était sans doute plus sereine que son mari (lire ici le récit de la journée d'Audrey Cordon-Ragot). “Les derniers kilomètres étaient super longs… C’était même interminable. Ce n'est pas comparable à quand je courais. On se sent impuissant”, confie l’ancien Champion de Bretagne. 

« SUPERBE DE VIVRE UNE JOURNÉE COMME CELLE-LÀ  »

Placé au milieu de la route, 150 mètres après la ligne, il a forcément été le premier à féliciter la nouvelle Championne de France. Après une petite trentaine de minutes dans l’aire d’arrivée, il est retourné travailler pendant que sa femme rejoignait la conférence de presse. “J’avais la tête un peu ailleurs mais il y a une échéance importante ce dimanche”, rappelle-t-il en référence au Championnat de France des Élites Hommes. 

Pour lui, ce titre est un petit soulagement. “Elle courait après depuis des années mais c’était toujours difficile. Elle se retrouvait seule face à des équipes et devait toujours se dépatouiller pour essayer de les battre”, rappelle-t-il alors que la Morbihannaise a été titrée quatre fois face à la montre. Grâce à Audrey Cordon-Ragot, le staff de B&B Hôtels-Vital Concept s’est fait payer une tournée par les frères Pineau, Jérôme et Sébastien. “C’est superbe de vivre une journée comme celle-là”.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT
Portrait de Vincent RAGOT