Loïc Forestier, une improbable victoire sans selle

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

C’est un moment dont il se rappellera toute sa vie. Lundi, Loïc Forestier a remporté le Prix de Chalette-sur-Loing, une épreuve Toutes Catégories organisée par son club du Guidon Chalettois, le tout en finissant sans selle, assis sur le cadre (voir classement). “J’avais fait la différence dans le final et j’étais seul en tête lorsque s’est arrivé. Il me restait trois petits tours de circuit à effectuer, soit cinq kilomètres…”, raconte-t-il pour DirectVelo. À ce moment-là, il compte alors une vingtaine de secondes d’avance sur le groupe de poursuite. “Depuis quelques tours, je sentais qu’il y avait un problème car ça faisait du bruit. Sur le coup, je pensais d’abord avoir cassé un rayon. Puis j’ai compris que c’était la selle mais je me suis dit que ça allait tenir”. Sauf que l’homme de tête finit par prendre un trou sur la chaussée. “Et la selle s’est barrée !”, se marre-t-il après coup.

Alors qu’il restait donc cinq kilomètres de course, Loïc Forestier a d’abord pensé à tout laisser tomber. “Je me suis dit qu’il était impossible que je continue comme ça, et encore moins que je résiste au retour des poursuivants. Je ne m’imaginais pas du tout pouvoir tenir. Et d’un autre côté, je n’allais pas bâcher en étant seul en tête quand même… C’était trop bizarre”.

« MÊME MES ADVERSAIRES SEMBLAIENT HEUREUX POUR MOI »

Le coureur de 30 ans a “trouvé le temps long sur la fin de course”, mais il s’est finalement battu. Après avoir passé un tour entier en danseuse, il cogite à nouveau. “Je me suis relevé deux-trois fois, pendant deux secondes… En me demandant quoi faire. Mais bon, j’étais toujours devant alors…”. Au prix d’un dernier gros effort, il résiste jusqu’au bout, en continuant de rouler à 40-42 km/h, assis sur le cadre, dans une position rendue célèbre par Matej Mohoric dans les portions descendantes. “C’était une sensation étrange à l’arrivée… La situation était tellement folle ! Même mes adversaires semblaient heureux pour moi car c’était un sacré truc de gagner dans ces conditions. Celle-là, je pourrai la raconter pendant longtemps !”.

Après ce succès improbable, place désormais au Championnat de France pour Loïc Forestier. “Ce sera compliqué car aucun coureur de l’équipe n’a disputé la moindre course de plus de 120 kilomètres depuis la reprise. Il risque de nous en manquer dans la dernière heure de course, mais on pourra quand même compter sur la caisse et l’expérience de Yannick Martinez. On va tout faire pour l’accompagner et l’aider le plus longtemps possible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loic FORESTIER