Total Direct Energie : « Tenter de plus loin »

Crédit photo Trw Organisation

Crédit photo Trw Organisation

Depuis la reprise des courses, la formation Total Direct Energie n'est pas à la fête. Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Inquiétant avant le Tour de France ? "Non, le travail a été fait en amont, il faut juste rebasculer positivement", soutient le directeur sportif Thibaut Macé à DirectVelo. Les places d'honneur de Dries Van Gestel à Dwars door het Hageland (12e) et au Tour de Wallonie (17e) montrent en tout cas la voie. "L'équipe a bien roulé pour moi pour me mettre en bonne position. Je suis assez satisfait même si je n'avais pas d'attentes particulières", insiste le Belge à l'arrivée du Tour de Wallonie.

Le "TRW" n'était pas décisif pour décrocher une sélection pour le Tour de France car les choix ont été déjà été opérés dans la ProTeam. "Les coureurs savent à quoi s'en tenir. Nous ne sommes plus dans ces considérations", tranche Thibaut Macé. Le niveau de la Grande Boucle ne sera pas inférieur à celui du Critérium du Dauphiné déjà très relevé. Dans ces conditions, "rivaliser avec les meilleurs mondiaux est très compliqué pour nous. Il faudra attendre des opportunités plus tard", estime Adrien Petit.

DES CHUTES ET ENCORE DES CHUTES

Pour expliquer ce manque de résultats, une seule explication selon Thibaut Macé : le manque de réussite. "Paul Ourselin est tombé mardi au Tour du Limousin, tout comme Lilian Calmejane qui en est à sa deuxième chute après la Route d'Occitanie. Nous avons également perdu Julien Simon (forfait pour le Tour de France, NDLR). Nous avons des pépins, mais le groupe va bien physiquement". Le Tour de Wallonie était dans la même lignée. "Nous avons perdu Lorrenzo Manzin le premier jour sur chute. Cela nous a désorganisés dans le final. Le deuxième jour, nous avons perdu les roues. Nous n'avons pas encore beaucoup roulé ensemble, il nous a manqué un peu de communication. Dries Van Gestel a quand même fait 8e", positive Adrien Petit.

Le Néerlandais Pim Ligthart reconnait aussi qu'il faudra parfois anticiper. "Nous n'avons pas les plus grands noms dans l'équipe. Il n'y a pas de secret, il faut peut-être tenter de plus loin. En tout cas, il n'y a pas de pression". L'équipe française compte sur les prochaines courses pour améliorer la situation avec le Tour du Limousin, qui se dispute en ce moment, le Championnat de France dimanche, la Bretagne Classic (25 août), le Tour de Poitou-Charentes (27-30 août), la Course aux Raisins (29 août) et la Brussels Cycling Classic (30 août).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pim LIGTHART
Portrait de Adrien PETIT