Nicolas Debeaumarché : « On m’en parle depuis longtemps »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Nicolas Debeaumarché a répondu présent. Le sociétaire du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com a terminé sur le podium, ce mardi, du Prix de la Saint-Laurent (voir classement). “Ça reste une belle performance. Sur le coup, il y a forcément un peu de déception de passer si près, déclare à DirectVelo celui qui découvrait l’épreuve de Montpinchon (Manche). On me parle depuis longtemps de cette course. C'est une référence. Obtenir un podium, c’est quand même satisfaisant“.

Le garçon de 22 ans était désigné comme coureur protégé au sein de sa formation. “Les gars ont vraiment effectué un boulot remarquable. Je me devais de bien figurer à la fin“. Durant plus de 100 kilomètres, son coéquipier Baptiste Huyet a ouvert la route avec cinq autres coureurs. Une fois le regroupement opéré lors de l’avant-dernier passage sur la ligne, c’était à son tour de passer à l’action. “Il y a un groupe qui part, je reviens à contretemps avec Kévin Le Cunff. On rentre sur ce groupe et je réattaque direct. Finalement, ça a fait la sélection. C’est assez satisfaisant de créer l’échappée“.

« JE PRÉPARE CE RENDEZ-VOUS DEPUIS UN PETIT MOMENT »

Présent dans un groupe de sept unités, l’Espoir 4 tente sa chance dans les deux derniers kilomètres. “J’attaque dans une cuvette après la descente. Je pars seul, je me fais contrer par Le Cunff qui revient très vite sur moi. J’arrive à reprendre sa roue. On part tous les deux. Mais finalement, on stagne“. Derrière, Stylianos Farantakis (VC Pays de Loudéac) fait l’effort pour son coéquipier Maxime Pasturel. Ce dernier les dépasse. “Sur la fin, il m’en manque un peu. Je savais que Maxime était rapide. C’est le jeu. On a tenté“.

L’ancien stagiaire de Trek-Segafredo a apprécié le circuit tracé autour de Montpinchon. “Ça ressemble pas mal à un championnat, ça court un peu de la même façon. Depuis la reprise, je n’ai pas fait de circuits très difficiles, je ne savais pas trop où je me situais. Finalement, ça va plutôt pas mal sur ce genre de parcours. C’est tant mieux“. De bon augure avant le Championnat d’Europe à Plouay non loin d’ici dans une dizaine de jours. “Ce sera ma dernière sélection avec l’équipe de France Espoirs. Je prépare ce rendez-vous depuis un petit moment“. Juste avant, il n’oublie pas non plus le Championnat de France afin d’espérer franchir le Rubicon. “Ça reste une grosse vitrine pour les équipes pros“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ