Louis Coqueret : « Je me pensais peut-être un peu lourd »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Louis Coqueret est précoce. L’Espoir 1 de l’UVC Charleville-Mézières a remporté sa première course Toutes Catégories ce dimanche lors du Prix des Côtes des Crêtes Préardennaises (voir classement). “C’est une victoire qui fait plaisir. Je me pensais peut-être un petit peu trop lourd pour ce type de circuit. Il y avait quasiment 2000 mètres de dénivelé avec au moins trois bosses à chaque tour. Avec la chaleur, ça rendait la course encore plus difficile“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Dès la mi-course, le coureur de 19 ans est parti avec quatre autres coureurs. “Ça s’est assez vite décanté. J’ai vu que j’avais de bonnes jambes. J’ai su que j’allais pouvoir faire quelque chose“. L’écart a vite atteint les deux minutes. “On ne s’est jamais vraiment regardé. On tournait pour rester devant“. Dans le dernier tour, ils n’étaient plus que trois. “On ne s’est pas trop attaqué à part dans l’avant-dernière bosse. Le 2e (Tim Diederich, NDLR) a attaqué sur le haut, mais il n’a pas réussi à nous distancer. A partir de ce moment-là, on a su qu’on allait sûrement arriver à trois. Vu l’arrivée, on savait que la différence se ferait dans le mur final“.

Le vainqueur d’étape sur l’Ain Bugey Valromey Tour 2019 avait bien préparé son affaire. Il s’était en effet entraîné dans le Vercors avec son ancienne structure, la Van Rysel–AG2R La Mondiale U19. “Encore dans la semaine avant la course, j’étais à Annecy. J’ai pu accumuler pas mal de dénivelé. J’étais habitué à grimper“. Cette semaine, il est en vacances en famille dans les Vosges à La Bresse. “Je vais pouvoir aller rouler là-bas également“. Puis il découvrira le Championnat de France Amateurs avec le comité Grand-Est. “J’y vais avant tout pour découvrir. Je n’ai encore jamais fait de courses de cette distance-là et de ce niveau. On va se faire plaisir et donner le meilleur“. Il s’agira d’un bon hors-d’oeuvre avant le Championnat de France de l’Avenir fin octobre qui sera plus à sa mesure. “J’aimerais bien doubler course en ligne et contre-la-montre. C’est un objectif pour clore la saison. Ça va être tard mais on va essayer d’arriver bien en forme“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET