Le solo de Ruben Apers

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo

Avec sept coureurs parmi les dix premiers, les Belges ont dominé le Grand Prix de Saint-Souplet (Elite Nationale) (voir classement). Ruben Apers a couronné, au prix d'un beau solo, le travail des Lotto-Soudal Development. Pourtant, tout n'avait pas commencé comme prévu. "Au début, un gros groupe est sorti sans un coureur de mon équipe. C'était une erreur, déclare-t-il à DirectVelo. Avant la course, la consigne était d'avoir toujours au moins un coureur dans une échappée qui sort. Nous avons dû improviser et commencer à rouler, et nous avons rétabli la situation en un tour".

Une fois la course repartie dans le bon sens pour la réserve de l'équipe WorldTour, les Lotto-Soudal ont gardé les rênes de la course en plaçant quatre coureurs à l'avant. "J'avais de bonnes jambes, j'ai attaqué et je suis resté devant", résume le vainqueur du jour avant de détailler. "Arne [Marit] est rapide au sprint. Mais j'ai eu l'ouverture pour attaquer à un tour et demi de l'arrivée et je suis parti pour un solo".

SAISIR CHAQUE OCCASION

Le 5e du Championnat du Monde Juniors du contre-la-montre au Qatar est dans son élément. "Le dernier tour, j'étais un peu fatigué mais c'est normal, la course a été rapide, nerveuse, je n'ai pensé qu'à rouler à bloc".

Le coureur qui aura 22 ans à la fin du mois veut "saisir chaque occasion" pour essayer de gagner. "Beaucoup de courses sont annulées (lire ici). C'est difficile de planifier quelque chose car ça peut changer du jour au lendemain. On fonctionne course par course".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben APERS