Réactions


France - Espoirs : Les réactions

22.08.2010, 18:35

Geoffrey Soupe (Franche-Comté) a remporté ce dimanche le Championnat de France espoirs à Brécey (Manche). Il devance d'un rien Thomas Damuseau (Rhône-Alpes) et Adrien Petit (Picardie). Le futur coureur de la FDJ succède au palmarès à Alexandre Lemair. Retrouvez ci-dessous leurs réactions.

Geoffrey Soupe (Franche-Comté)

Champion de France espoirs

« J’étais moyen au départ. J’étais encore fatigué des dernières semaines. J’ai essayé de mieux garder mes cartouches par rapport à d’habitude. Je pensais attaquer sur la fin. Quand je ne suis pas très bien, je suis plus attentiste. Quand je gagne des courses, j’étais bien mais pas super. A Chantonnay, j’étais trop bien mais j’avais fait beaucoup d’efforts inutiles. Quand je suis sorti sur la fin, je me suis dit « faut pas que je me loupe ». Je suis sorti à deux kilomètres de l’arrivée. Nicolas Boisson est sorti avec deux coureurs, et à la jonction j’ai contre-attaqué. Ça m’est plus souvent arrivé de me faire sauter sur la ligne que ce soit moi qui passe quelqu’un. Thomas (Damuseau) doit être déçu. C’est ma première victoire de l’année. »

Thomas Damuseau (Rhône-Alpes)

2e

« C’est le destin. Bien sûr je suis déçu de me faire sauter sur la ligne. Pour les spectateurs c’est bien. Je pense qu’on a donné des émotions aux gens. Le public a dû vibrer. J’espère que ça marchera pour moi un jour. J’étais arrivé confiant, comme ça avait été le cas l’an dernier sur la Ronde de l’Isard (4e). On a couru vendredi sur la Ronde finistérienne et j’avais dit à mon coéquipier Romain Bardet que j’étais vraiment bien. Je pensais vraiment à ce rendez-vous. J’avais fait en sorte d’arriver en forme. J’ai pu montrer le niveau que j’avais. Je n’ai jamais écrasé la concurrence depuis que je fais du vélo, je progresse année après année. Je suis bien revenu car j’ai galéré en chutant mi-mai sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) avant d’être malade pendant trois semaines. Quant à mon avenir, on verra. J’ai encore un beau programme de courses d’ici la fin de saison avec Skil-Shimano et mon club. Je ne pense pas aller au Tour de l’Avenir puisque Bernard Bourreau a dû faire ses sélections. Je dois rencontrer dans quelques jours le manager de Skil-Shimano mais là je ne pense pas à l’an prochain, je suis encore dans ma saison. »

Adrien Petit (Picardie)

3e

« C’était un circuit vraiment usant. Je pensais à un moment que le bon coup était sorti alors par deux fois juste avant la ligne d’arrivée j’ai essayé d’y aller. La côte avant l’arrivée était plus dans mes cordes que l’autre bosse du  circuit. Je voulais les deux fois qu’on se retrouve un petit groupe en contre mais ça n’a jamais marché. Romain Delalot et Albain Cormier avaient pour consigne d’aller dans les échappées, ce qu’ils ont fait puisqu’ils étaient dans le groupe de 19. Alexandre Gratiot a emmené Arnaud Demare pour le sprint, alors que moi j’ai un peu fait mon sprint de mon côté en surveillant Arnaud Molmy. Je me suis retrouvé tôt devant, et je pense que j’aurais dû attaquer au kilomètre pour essayer de revenir sur les deux coureurs de tête. Je suis quand même satisfait d’être sur le podium. Ça faisait un mois ou deux que j’étais moins dans les résultats. Je me force à courir différemment comme sur les deux épreuves de Montpinchon où j’ai beaucoup attaqué. Je ne supporte pas les a-coups alors je me force à y remédier. Je commence à partir de mardi sur le Tour du Poitou-Charentes mon stage avec Cofidis. J’ai vu que les deux autres stagiaires (Yoann Bagot et Nicolas Edet, NDLR) allaient passer professionnels alors bien sûr je souhaite aussi franchir le pas. Si on me propose de signer, je ne vais pas dire non. »



Le podium 2010 : Thomas Damuseau (2e), Geoffrey Soupe (1er), Adrien Petit (3e)



Geoffrey Soupe (Franche-Comté), champion de France espoirs 2010



Le comité de Franche-Comté au grand complet avec de gauche à droite : E.Viennet, Ferrand-Prévot, Elissonde, Desriac, Buhler, Gannat, Soupe, Boisson, Zimine, L.Viennet et Pinot

Crédit Photos : Estelle Plestan

Par Michael Gilson

DERNIERES PHOTOS

Slide 1Slide 2Slide 3Slide 4Slide 5Slide 6Slide 7Slide 8