Thomas Salvatori : « Il y a des cols sympas »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Longtemps parmi les costauds, Thomas Salvatori a finalement perdu le contact dans le final du Grand Prix du Cru Fleurie. "J'ai craqué plusieurs fois, ça a attaqué tour à tour, rapporte le coureur de l'EC Saint-Etienne Loire à DirectVelo. J'ai dû craquer quatre ou cinq fois et je mettais ce que j'avais pour rentrer. À deux ou trois tours, je coince... J'ai essayé de finir comme je pouvais mais je me fais reprendre à 20 mètres".

« JE M'ATTENDAIS À ÊTRE DEVANT »

Le coureur de 20 ans a pris la 9e place de l'épreuve de reprise en Auvergne-Rhône-Alpes (voir classement). "Je suis un peu déçu parce que je savais que je m'étais bien préparé, en vue du Tour de Savoie Mont-Blanc. Je savais que j'étais assez en forme. Mais ce sont des efforts spécifiques à Fleurie, c'est très « punchy ». Lui préfère les efforts longs. "Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Mais je savais que j'avais un bon coup de pédale depuis quelques semaines. Je m'attendais à être devant, mais ça fait plaisir de le mettre en pratique", apprécie-t-il.

L'ancien coureur du VC Corbas a plutôt bien vécu la période sans course, malgré une légitime frustration au début du printemps. "Mais je ne me suis pas posé trop de questions. Une fois qu'on a une date de reprise ça va mieux, estime-t-il. On peut faire des stages à la montagne, se préparer, aller sur la route... C'était plus facile dans la tête".

AMOUREUX DE LA MONTAGNE

La montagne, Thomas Salvatori la retrouvera donc à partir de ce mercredi. Il va découvrir le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). "J'adore les cols même si je ne fais pas 60 kilos, sourit-il. Je suis un amoureux de la montagne et j'ai hâte de voir ce que ça donne sur une course de haut niveau, dans des cols comme la Madeleine par exemple. On est allé repérer avec les gars, il y a des cols sympas".

L'Espoir 3e année reconnaît ne pas avoir de plan avant d'aborder ce rendez-vous. "Il y a des leaders dans l'équipe comme Jacques (Lebreton) et Louis (Richard). Moi je vais découvrir ce genre de courses, donc je vais voir au fil des jours si je peux jouer une place sur une étape, une échappée, ou le général… Ça peut être bien. Sinon juste aider les gars, on verra au fil des jours".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas SALVATORI