La régularité, l'objectif de Félix Dopchie

Crédit photo CT Bingoal-Wallonie Bruxelles

Crédit photo CT Bingoal-Wallonie Bruxelles

Après deux premières années en dents de scie, Félix Dopchie s'est illustré en début de saison avec notamment une 10e place à Gand-Staden (1.12 IC1). Ce qui promettait de beaux résultats pour l'année 2020. "Je suis heureux d'être à nouveau à un bon niveau" se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Mais le coureur brabançon a vu son élan coupé. La pandémie de coronavirus est passée par là. "Les premiers jours du confinement, je m'entraînais encore mais ensuite, quand on a appris que la reprise était repoussée de plusieurs mois, j'ai arrêté quelques semaines. Puis j'ai progressivement repris, enchaînant des blocs de trois semaines d'entraînement puis d'une semaine moins intense à chaque fois" explique-t-il.

« LE STAGE A APPORTE UNE PLUS-VALUE »

Le déconfinement a ensuite permis au groupe Bingoal-Wallonie Bruxelles de se revoir. "Ca a fait du bien, s'exclame Félix Dopchie. On a même fait des simulations de course entre nous, c'était marrant. Nous, les Espoirs, étions mélangés avec les pros. Ce genre de stage a vraiment apporté une plus-value". Ces entraînements collectifs se sont poursuivis jusqu'au GP Vermarc, la première kermesse pro post-covid19, où Félix Dopchie s'est classé à la 14e place. "Je n'étais pas vraiment surpris de ma force, précise-t-il. Je savais que j'étais capable de ce genre de choses. Je m'étais aussi rassuré sur ma condition lors des stages. Mais c'est vrai que j'ai fait une très bonne course tactique, en roulant avec la tête. C'est ça qui me surprend. Ce résultat fait plaisir, surtout vu le plateau présent".

Il a aussi participé à quelques courses d'entraînement. "Personnellement, je ne vois pas vraiment la différence avec une vraie course. Je donne le meilleur de moi même à chaque fois. Chacun y va et joue le jeu". Désormais, et jusqu'à la fin de saison, un seul mot rimera avec Félix Dopchie : la régularité. "J'ai les qualités pour performer partout, contrairement à quelqu'un qui est très performant sur un seul terrain. Toutes les courses sont bonnes à prendre". Il cherchera bien sûr à gagner s'il le peut mais il avoue qu'il "vaut mieux une succession de places d'honneurs qu'une grosse perf'... et puis plus rien !". Le coureur de 20 ans sera de temps à autre intégré à l'équipe professionnelle de Bingoal-Wallonie Bruxelles, comme le permet la nouvelle réglementation de l'UCI.

« LES PREMIERS PENALISES EN CAS D'ANNULATION, CE SONT LES COUREURS ! »

Les ambitions de Félix Dopchie dépendront toutefois de la situation sanitaire. Il a déjà pu dresser un premier constat au cours des trois semaines. "De manière générale, cela se passe plutôt bien. Je suis cependant déçu que les mesures en vigueur ne soient pas respectées par tout le monde. Les premiers pénalisés en cas d'annulation, ce sont les coureurs ! Il faut absolument éviter ce scénario de reconfinement, qui menacerait le peu d'épreuves qu'il nous reste". Son programme du mois d'août commencera par deux courses importantes : le Tour du Brabant-Flamand et la course de côte de Vresse-sur-Semois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Félix DOPCHIE