La dernière opération et le dernier vol pour Matthieu Boulo

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Matthieu Boulo a repris l'entraînement sur la route le lundi 11 mai. Mais déconfinement ou pas, le coureur du Team Pays de Dinan n'aurait pas repris plus vite car il était encore convalescent après une opération de l'artère iliaque gauche (lire ici). L'opération de Matthieu Boulo tient du petit miracle. "Je me suis fait opérer à Lyon le 13 mars, juste avant le confinement. C'était la dernière opération du chirurgien avant qu'il ne passe sur le covid. Pour rentrer chez moi en Bretagne, j'ai pris un des derniers avions le lundi, juste avant le début du confinement le mardi", raconte-t-il à DirectVelo.

L'opération s'est d'ailleurs bien passée. "Ils m'ont fait marcher le lendemain, je n'ai jamais eu de douleurs", apprécie-t-il. Le premier mois de sa convalescence, et le premier du confinement donc ; le sport lui était interdit. Et le deuxième mois, il est monté, comme beaucoup, sur les rouleaux mais pour du home-trainer « santé ». "Au début, c'était vingt minutes un jour sur deux, puis une heure, puis deux...". 

« LA SAISON DE CYCLO-CROSS RETARDÉE, ÇA M'ARRANGERAIT »

Après avoir donc repris l'entraînement sur route le jour de ses 31 ans, il commence à se fixer des objectifs. "J'espère reprendre la compétition début août. La route est importante pour bosser le foncier en vue du cyclo-cross". Mais sa reprise dans les sous-bois va dépendre du calendrier routier. "Je vais d'abord voir avec le club quelle sera l'activité en N1, ce qu'ils attendent de moi, précise le 4e du Tro Bro Ploeur. Si la saison de cyclo-cross est retardée, ça m'arrangerait". 

Une chose est sûre, le 5e du Championnat de France 2020 ne changera pas sa nouvelle approche de la saison hivernale avec un calendrier régional et national. "Je suis plus serein mentalement de cette manière et physiquement, j'étais plus prêt". Et sa performance à Flamanville, 5e malgré sa jambe gauche, l'encourage pour la suite. "Ça me motive pour les années à venir", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO