Louis Coqueret : « C’est une discipline à part »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Adepte des courses en ligne, Louis Coqueret fait partie des coureurs en forme sur le home-trainer. "J’ai gagné quelques courses, notamment sur la ligue France. C’est pas mal de se mesurer à d’autres coureurs et se faire mal". Un outil avant tout "ludique, pour s’amuser et faire passer les séances plus vite". Privé de sorties d’endurance sur les routes des Ardennes, le coureur de 19 ans trouve son bonheur sur les applications. "C’est beaucoup plus intense, ça change. Mais je ne trouve pas ça plus fatigant que rouler dehors. Il faut juste faire attention à l’hydratation et à la récupération".

Néanmoins, Louis Coqueret relativise ses performances en ligne. "Les résultats ne veulent pas dire grand-chose, reconnait-il. C’est une discipline à part au même titre que le cyclo-cross ou la piste. C’est incomparable avec la route". Et si la majorité appelle à ne pas trop en faire, le désormais Espoir 1 a déjà un plan pour sa reprise. "Je continue à faire des semaines régulières, j’en fais pas mal. Mais lorsqu’on en saura un peu plus, je couperai au moment opportun", indiquait-il avant les annonces du premier ministre Édouard Philippe. Notamment pour ne pas laisser trop de plumes en ligne, dans une année sur route qui comptait beaucoup pour lui.

RÉFLÉCHIR À L'AVENIR

Alors qu’il poursuit son cursus scolaire en STAPS, en préparation des partiels, Louis Coqueret n’a pas encore pris le temps de réfléchir à l’avenir. "En avril, c’est très tôt. En temps normal on parle de tout ça beaucoup plus tard". Ce mois d’avril devait marquer un tournant dans la saison de l’Ardennais. "J’avais de gros objectifs ce mois-ci, c’est frustrant. Il y avait le Circuit des Ardennes, chez moi, qui me tenait à cœur". Pour autant, l’ancien vainqueur d’étape sur l’Ain Bugey Valromey Tour préfère relativiser au vu de la situation sanitaire actuelle.

Alors qu’il avait envisagé de rejoindre une DN après une première saison espoir avec l’UVC Charleville-Mézière (lire ici), Louis Coqueret devra peut-être modifier ses plans. "S’il peut y avoir un semblant de saison, ça m’aidera, espère-t-il. Je n’ai pas encore de réponses à mes questions, il faudra y réfléchir selon les courses cette année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET