Benoît Cosnefroy : « Une stratégie n’est pas toujours payante »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La Drôme Classic ne s’est pas terminée comme Benoît Cosnefroy l’avait imaginé. “Ma stratégie était de rester avec Julian (Alaphilippe) jusqu’au pied du mur. Je pensais que son équipe et lui allaient être assez forts pour y arriver pour la gagne”, rapporte à DirectVelo le coureur d’AG2R La Mondiale. Mais la course s’est jouée à douze kilomètres de l’arrivée, quand Vincenzo Nibali, puis Simon Clarke et Warren Barguil sont sortis. “Je n’aurais jamais été dans le groupe des trois même si je n’avais pas pris la cassure, estime le Normand. Je suis déçu car j’aurais pu faire mieux mais en même temps, je suis resté dans ma stratégie de base. Parfois, ça paie, parfois non… Si on était arrivé au pied du mur avec 5’’ de retard, le trio aurait été perdant. Dans le final, ou voulait essayer de trouver des opportunités pour rendre la course difficile mais il n’y a pas eu tant d’ouvertures car le rythme était élevé”.

Le puncheur manchois a tout de même achevé l’épreuve remportée par Simon Clarke dans le Top 5 (voir classement). Il a pu voir dans les derniers kilomètres que les sensations étaient bonnes. “J’étais bien dans la dernière difficulté, sur le type d’effort où je vise à être l’un des meilleurs. Avec un peu plus de gestion, je pense que je peux encore mieux faire”, pense le lauréat du Grand Prix La Marseillaise et de l’Etoile de Bessèges.

GAGNER UNE ÉTAPE DE PARIS-NICE

Au moment de dresser le bilan de son séjour en Drôme-Ardèche, il parle d’un “bon week-end” pour lui. Son souhait était de “faire du volume” à une semaine du départ de Paris-Nice. “Je ne devais pas être aligné samedi, à la Classic de l’Ardèche, mais pendant la semaine, il n’y a pas eu de bonnes conditions à l’entraînement, avec la neige. Je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais, indique le coureur de 24 ans. Samedi, je savais que la fin du parcours n’était pas forcément à ma convenance et que ça allait être mieux dimanche. Mon pari est réussi. C’est toujours plus agréable de gagner ou faire un podium mais une stratégie n’est pas toujours payante. Je suis tombé sur plus forts et plus malins que moi ce dimanche”.

Le voilà désormais tourné vers Paris-Nice. “Je fais comme s’il aura lieu”, précise-t-il. La « Course au Soleil » est “[son] style d’épreuve”. Et rappelle avoir l'ambition “de faire des tops résultats voire gagner une étape” sur ce type de course. “Mais je sais que c’est compliqué sur Paris-Nice. Je ne garde pas forcément des bons souvenirs de l’an dernier. J’espère que ça va bien se passer”, termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY