Stylianos Farantakis : « Je me sens plus libéré »

Crédit photo Audrey Duval

Crédit photo Audrey Duval

Et de deux pour Stylianos Farantakis. Très en forme depuis le début de la saison, le sociétaire du VC Pays de Loudéac s’est offert sa deuxième victoire de la saison à l’occasion de la Route Bretonne. À l’avant tout au long de la journée, il a su manoeuvrer avec malice dans le final pour parvenir à devancer Conn McDunphy (voir classement). Il a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Tu gagnes enfin la Route Bretonne, une épreuve que tu avais l'habitude d'animer !
Stylianos Farantakis : J'aime trop cette course depuis le temps que je la dispute ! J'apprécie ce public et cette arrivée. Il y a deux ans, j'avais fait trente kilomètres tout seul. Avec l’équipe, on avait fait 1er, 2e et 4e. Aujourd'hui (dimanche), heureusement que j'avais un mec fort avec moi. Dans les trente derniers kilomètres, il a bien roulé. Je suis passé quand je le pouvais. Avec l'échappée, j'étais un peu fatigué. À la fin, j'ai gagné cette course.

Était-ce prévu de partir de si loin ?
La tactique était d'aller dans les coups comme toutes les équipes, je pense. Quand j'ai vu que l'échappée était partie, je me suis dit que c'était bien car ça roulait pas mal. Par contre, à la fin, ça ne collaborait pas comme on le voulait. Du coup, on a décidé d'attaquer avec Alan Boileau. On a super bien joué. Je suis content de décrocher cette victoire pour l'équipe.

« TOUTES LES COURSES SONT DES OBJECTIFS »

Comment s'est passé le final et le sprint avec Connor McDunphy ?
Je pense qu'il n'était pas très sûr pour son sprint. Il savait que j'étais plus rapide. Il a essayé. Franchement, il a bien joué, mais j'étais le plus fort.

C’est ta deuxième victoire de l'année. Te sens-tu plus en forme que les années passées ?
Je me sens plus libéré. L'an dernier, j'avais un peu de stress pour obtenir des résultats. J'ai changé d'entraîneur. Steve Arbault m'a bien aidé. L'esprit de l'équipe me convient très bien.

Quels seront tes prochains objectifs ?
Toutes les courses sont des objectifs. Je serai à Manche Atlantique, Nantes-Segré, puis au Tour de Normandie. Je vais aider l'équipe à gagner aussi. Aujourd'hui, c'était moi, demain, ça peut-être un autre.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stylianos FARANTAKIS