Elias Van Breussegem : « Remporter une 1.1 »

Crédit photo Geert Schalck

Crédit photo Geert Schalck

Pour sa première saison chez Tarteletto-Isorex, Elias Van Breussegem a remporté deux kermesses pro à Wanzele et à Kortemark. Un bilan satisfaisant qu'il espère améliorer en 2020. "L'an dernier, j'ai mis du temps à m'habituer de nouveau au final des courses. Cette saison, je veux utiliser cette expérience pour gagner plus de courses", souhaite-il auprès de DirectVelo. Le sportif de 27 ans vient de disputer, dans l'anonymat, le Tour d'Antalya (2.1) en Turquie durant lequel il a accumulé les kilomètres (voir les classements). 

Le coureur de Tarteletto-Isorex ne le cache pas : il veut remonter dans la deuxième division du vélo. "C'est encore possible. Pour cela, il faut être régulier toute une saison. Etre présent tout le temps, surtout sur les courses télévisées. Il faut aller chercher des résultats dans ces rendez-vous. Faire un ou deux bons trucs dans l'année donnera l'impression que tu n'as été bon qu'une fois. Les grandes équipes ne chercheront pas à comprendre".

« IL FAUT AUSSI DE LA CHANCE »

En d'autres mots, l'Elias Van Breussegem de 2016 peut y arriver. Cette année-là, il avait réalisé sa meilleure saison avec une victoire au Triptyque Ardennais et au Circuit Het Nieuwsblad Espoirs. "En 2019, j'avais le même niveau mais il faut aussi de la chance et j'espère que j'en aurai encore plus cette année." Durant cette saison 2016, il a également montré qu'il était à l'aise dans le chrono puisqu'il a été sacré Champion de Belgique de la discipline en Elite sans Contrat mais il a depuis laissé de côté cette discipline. "Auparavant, on avait du matériel et un entraineur spécifique chez Vérandas Willems. Mais chez Tarteletto-Isorex, cela n'existe pas. Donc, je n'y ai plus prêté attention."

Elias Van Breussegem espère maintenant profiter de ces quatre jours en Turquie pour aller de l'avant. Il sera présent dimanche à Gand-Staden. Il défendra son titre à la Wanzele Koerse. Il disputera de nouveau le Tour de Normandie (2.2) et il visera un bon résultat à la Volta Limburg Classic. "L'objectif ultime de la saison est de remporter une 1.1", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM