Tour de La Provence - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Crédit photo William CANNARELLA / DirectVelo

Aleksandr Vlasov (Astana) a remporté en solitaire, ce vendredi, la deuxième étape du Tour de La Provence (2.Pro), disputée sur 174,9 kilomètres entre Aubagne et La Ciotat/Les Crêtes (Bouches-du-Rhône). Le Russe a devancé Wilco Kelderman (Team Sunweb) et son coéquipier Alexey Lutsenko (voir classements). Aleksandr Vlasov s'empare par la même occasion du maillot de leader du classement général.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.   

Aller à la réaction de :


Portrait de Thibaut PINOT

7e

« J'avais mal au ventre hier (jeudi) soir, ce matin et pendant l'étape. C'est dommage mais c'est comme ça. Je suis quand même content d'arriver dans le peloton. J'aurais signé ce matin pour un Top 10. C'est même un peu inespéré car je n'étais vraiment pas bien aujourd'hui (vendredi). Je vais essayer de bien récupérer ce soir pour être en forme demain (samedi).

La montée du Ventoux me convient mieux que celle d'aujourd'hui. J'espère qu'on sera tous mieux car ce n’était pas une grande journée pour l’équipe ».

Portrait de Jonas KOCH

Meilleur grimpeur

« C'était dur de prendre l'échappée avec la bosse d'entrée de jeu. Mais j'y suis bien parvenu et nous nous sommes retrouvés à trois. Mais avec le vent, à trois, c'était difficile. Quand l'écart est monté à neuf minutes, j'ai commencé à y croire un petit peu, je me suis dit "peut-être", mais avec le vent de face, nous avons perdu beaucoup de temps. Il aurait fallu être plus nombreux pour aller au bout. Mais je peux me montrer satisfait d'avoir le maillot des grimpeurs à l'arrivée.

Demain (samedi), je ferai tout pour le garder, mais ça sera difficile. Vlasov, je le connais bien, il a déjà montré qu'il était fort. Le plus impressionnant, c'est l'écart qu'il a creusé ».

Portrait de Victor LAFAY

Échappé

« Ce n’était pas prévu que je parte devant. Quand j’ai vu les Astana, les Movistar et les Deceuninck jouer, je me suis dit que j’allais anticiper. Finalement, ils ont arrêté de jouer à ce moment-là, donc c’est dommage. Je ne pensais pas que l’on ne serait que trois parce qu’il y avait quand même des coureurs motivés pour prendre le coup, comme Rémi Cavagna. Je me suis dit que ça allait rentrer derrière. Si j’avais su que l’on ne serait que trois, je n’y aurais pas été.

C’était dur à l’avant. C’était compliqué. J’ai donné ce que j’avais. Le coureur de la CCC (Jonas Koch, NDLR) était bien impliqué, mais Cyril Barthe était en retrait au début. Je suis allé le voir et je lui ai dit qu’il fallait qu’il se mette à rouler parce que ça faisait un moment qu'on le faisait. À la fin, j’ai eu les jambes qui se sont coupées juste avant le dernier Grand Prix de la Montagne. C’est bête de ne pas prendre les points du classement de la montagne au sommet. Ce n’est pas très grave de ne pas avoir le maillot ce soir, mais c’est bête de passer la journée à l’avant et de ne rien avoir.

Je ne suis pas encore au top de ma forme, mais ce sont des journées comme ça qui vont faire que ça va s’améliorer petit à petit. Demain (samedi), ça va être super de monter le Ventoux. Je vais me mettre au service de Jesus Herrada et je vais essayer de l’aider du mieux possible. L’objectif sera la victoire ! ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonas KOCH
Portrait de Victor LAFAY
Portrait de Thibaut PINOT