Ceylin del Carmen Alvarado : « Ils vont être fous ! »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Elle l'a fait. Après avoir pris la décision de ne pas disputer la course Espoirs, Ceylin del Carmen Alvarado s'est imposée ce samedi sur la course Élites Femmes du Championnat du Monde de cyclo-cross à Dübendorf (voir classement). "C'est un sentiment indescriptible de finalement devenir Championne du Monde", déclare-t-elle à DirectVelo.

« J'ÉTAIS UN PEU CONFUSE »

Tout s'est joué sur un sprint au couteau avec sa compatriote Annemarie Worst. "Elle ne m'a pas laissé monter le pont en première position. J'étais donc coincée en deuxième place. Le sprint a commencé dans le dernier virage. Nous avons toutes les deux fait du mieux que l'on pouvait. J'ai essayé de rouler le plus vite possible jusqu'à la ligne d'arrivée. J'allais de plus en plus en vite, tandis qu'Annemarie ralentissait. Je n'ai jamais baissé d'allure jusqu'à la fin", décrit-elle.

Dans le dernier tour, la cycliste de 21 ans était pourtant au bord de la rupture. "J'étais un peu confuse, je ne savais pas si j'allais gagner. Finalement, je l'ai fait, donc je me suis un peu surprise moi-même", reconnaît celle qui faisait partie des favorites de l'épreuve. "D'un autre côté, je ne suis pas surprise non plus". En effet, elle avait décidé il y a quelques semaines de finalement prendre part à la course Élites à la place de l'épreuve Espoirs. "Depuis le début de la saison, je disais à mon équipe que je voulais courir tous mes Championnats avec les Élites. Ils m'ont que j'étais toujours Espoir et que c'était peut-être mieux de finir mon année en Espoir. Mais j'ai développé mes qualités au fur et à mesure de l'hiver. J'avais donc mes chances".

LA DÉCOUVERTE DE LA ROUTE

Comme d'habitude, ses proches l'ont suivie sur ce Mondial. "Ma famille est très importante. Elle me suit partout. Il y avait aussi bien ma famille des Pays-Bas que ma soeur d'Espagne. C'était vraiment génial de partager ce moment avec eux". Elle pense également aux gens qui la suivent à distance, notamment de la République Dominicaine, d'où elle est originaire. "Ils m'en ont beaucoup parlé alors que je n'étais pas encore Championne du Monde. Ils vont être fous !". 

Celyn del Carmen Alvarado va continuer à prendre part à des cyclo-cross ces prochaines semaines. Actuellement leader du Superprestige et du DVV Trofee, elle va défendre ses positions. "Ensuite, je prendrai un bon moment de repos", glisse celle qui aura plus tard dans l'année l'occasion de découvrir les courses sur route à haut niveau. "Je pense que mes chances sont grandes. Ce sera quelque chose de nouveau pour moi. Je dois me développer. Je pense que j'ai les bons coachs et que tout va bien se passer", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ceylin ALVARADO