Thomas Acosta veut apprendre de ses erreurs

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thomas Acosta veut rebondir. Auteur d'une saison très en-deçà de ses ambitions, le néo-sociétaire du CR4C Roanne entend apprendre de ses erreurs afin de parvenir à s'exprimer pleinement. ''L'année 2019 est assez mitigée. J'ai fait un très mauvais début de saison. J'ai très mal couru quand j'avais la forme. J'ai fait des résultats au Tour de l'Avenir, puis des bonnes places sur les Élites et j'ai terminé la saison à Paris-Tours Espoirs par une 13e place'', analyse-t-il auprès de DirectVelo.

Avec le recul, le coureur de 22 ans parvient à trouver des éléments d'explication à ses contre-performances. Pour lui, son nouveau cadre de vie en a été la cause. ''Je pense qu'il y a eu trop de changements dans ma vie : j'ai déménagé, j'ai eu un nouvel entraîneur et j'ai commencé à travailler. J'ai eu du mal. J'ai également eu des lacunes tactiques en n'étant pas assez attentiste. J'en ai bien pris note''. En vue de la saison à venir, la première où il ne figurera plus dans les rangs Espoirs, il aura à cœur de rectifier le tir.

« CETTE ANNÉE EST PARTICULIÈRE »

Thomas Acosta se sent capable de revivre le bon début de saison qu'il avait réalisé en 2018 jusqu'à sa fracture de la clavicule. "Il me faut également plus de réussite. Il y a deux ans, sans la fracture de la clavicule, je pense que je n'aurais pas baissé en terme de résultats. J'ai mis du temps à me remettre après l'opération. J'avais comme une sorte de mal être à force de ne plus scorer. J'avais aussi de l’appréhension sur le vélo''. Désormais débarrassé de ces séquelles, il aura pour objectif de ''gagner en Élite et de faire de beaux résultats en Classe 2'' avec l'idée de se faire repérer par des équipes professionnelles.

Pour parvenir à ses fins, Thomas Acosta a décidé de changer d'air au cours de l'intersaison. C'est sous les couleurs du CR4C Roanne qu'il prendra ce nouveau départ. ''C'est un nouveau projet et une belle aventure humaine qui commence. Les dirigeants sont très proches des coureurs et ont pour but de faire évoluer les jeunes''. Le coureur basé à Brive-la-Gaillarde sait que cette saison sera primordiale pour lui. Il a donc choisi de mettre toutes les chances de son côté pour ce qui sera sûrement son dernier exercice chez les amateurs. ''Cette année est particulière. Je vais pouvoir ne faire que vélo vu que j'ai des partenariats privés avec Odile Rencontres, une agence matrimoniale, Laurent Roux et Christian Magimel. Ils me soutiennent parce qu'ils pensent que je peux faire quelque chose dans le vélo'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA