La carte postale de... Emilien Vandermeersch

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur.
En janvier, Emilien Vandermeersch passera près de trois semaines en Espagne pour finir sa préparation pour la saison 2020. Le coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme s’y rendra particulièrement motivé après avoir roulé autour de Calpe, mi-décembre, avec la formation Cofidis. Une expérience qu’il partage avec DirectVelo.

« Cher DirectVelo,

Le club me parlait depuis un petit moment d’effectuer un stage, mi-décembre, avec Cofidis mais nous n’étions pas sûrs d’avoir de la place. Ce fut une belle expérience. J’ai pu faire un gros bloc d’entraînement dans des bonnes conditions. J’étais massé après chaque sortie. J'ai essayé de profiter de chaque moment. Il n’y avait pas d’exercice spécifique mais beaucoup d’heures de selle. En moyenne, on a roulé 4h30 par jour. On roulait au train. Je passais des relais comme tout le monde. C’est sûr que le premier relais, ça fait bizarre puis on s’habitue vite. Avec mon coéquipier Maxime Farazijn, nous avons participé à toutes les sorties excepté celle du dernier jour puisque nous étions sur le chemin du départ.

Il y avait une bonne ambiance au sein du groupe. Plusieurs langues étaient parlées. Le mieux, c’est de savoir parler anglais... Ce n’est pas vraiment mon cas. J’ai beaucoup observé, notamment au niveau de la nourriture. C’était intéressant. A mon retour, mes proches m’ont bien sûr posé des questions sur ce stage. On m’a demandé comment était tel coureur etc. Les gens sont toujours curieux dans ces cas-là. En tout cas, on voit clairement que c’est une grosse équipe. Quand on vit ça, on a forcément envie de rejoindre une WorldTour ou une Continental Pro.

C’est bien sûr une source de motivation supplémentaire. On sait pourquoi on fait du vélo après un tel stage. Je me suis tout de même fait plaisir à table pour Noël. C’est le dernier moment où je ne me restreins pas ! Je repars en Espagne du 10 au 30 janvier prochains, je ferai une partie de ce stage avec l’équipe et l’autres avec d’autres coureurs. C’est toujours plus agréable de rouler sous le soleil. Quand je suis rentré du stage avec Cofidis, il pleuvait chez moi...

Je reprendrai la compétition aux Boucles du Haut-Var. J’espère bien sûr faire le maximum de résultats en 2020. Je n’ai pas eu énormément de chance cette année. Je me suis blessé à deux reprises dans la première partie de saison mais je suis content car j’ai gagné en Elite, une étape du Tour de Côte d’Or. Je suis donc assez satisfait de ma saison 2019. J’ai eu d’autres opportunités pour la saison prochaine mais j’ai préféré rester à Dunkerque. Je me sens bien dans ce club qui vient de m’offrir cette belle opportunité avec Cofidis.

Bonne fin d'année à tous.

Emilien. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien VANDERMEERSCH