Baptiste Vadic : « Je me suis fait plaisir »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Baptiste Vadic poursuit sa montée en puissance. Une semaine après avoir pris la 2e place de la Coupe de France de Bagnoles-de-l’Orne, il s’est classé 20e de la manche de Coupe du Monde à Namur (voir classement), ce dimanche. “C'est pas mal de terminer dans le Top 20. Il y avait un gros niveau. Je suis content, je me suis fait plaisir et c'est le principal”, apprécie le Limousin, interrogé dans l’aire d’arrivée par DirectVelo.

Le coureur licencié à Creuse Oxygène Guéret estime avoir “pris un bon départ”. Il a remonté des places “petit à petit”, avant de reculer suite à une crevaison dans la principale montée du circuit wallon. “J'ai fait toute la descente avec la roue crevée, ce qui m'a fait perdre pas mal de places, rapporte-t-il. Je suis reparti au-delà de la 30e position”. Mais cet incident ne lui laisse aucun regret. “C'est la course. Ce n'est pas forcément de la malchance, mais plutôt une erreur de ma part. Je suis quand même satisfait de mon résultat”, assure le garçon classé 34e de la manche de Berne (Suisse), en octobre dernier.

« JE NE PENSE PAS AU RÉSULTAT »

Baptiste Vadic, qui découvrait Namur, a apprécié cet exigeant circuit. “Il me convenait, fait-il savoir. C'était assez physique. Je n'avais jamais connu un parcours aussi dur”. Au départ, il ne s’était pas fixé d’objectif précis afin d’éviter de se mettre une pression inutile. “Pendant l'effort, je pense surtout à rester propre techniquement, à faire ce qu'on travaille à l'entraînement. Je ne pense pas au résultat”.

Le 4e de la Coupe de France aura la même philosophie le 12 janvier prochain, à Flamanville (Manche). “J’irai sans pression au Championnat de France. Je ne me pose pas trop de questions. On verra le Jour-J”, dit-il simplement. D’ici-là, il ira peaufiner sa préparation sur “deux ou trois courses UCI".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC