Victor Koretzky s’amuse sur la route des J.O

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

C’est un duel d’hommes forts que se sont livrés Victor Koretzky et Lilian Calmejane, ce dimanche, à l’occasion du Championnat d’Occitanie de cyclo-cross. Certes, les deux hommes sont encore très loin de leur meilleure forme, eux qui ont repris l’entraînement il n’y a que quelques semaines seulement. Les deux garçons n’étaient pas non plus sur leur terrain de prédilection mais qu’importe. Ils ont assuré le spectacle sur le circuit sec et roulant de Narbonne (Aude). Et c’est finalement le vététiste qui a dominé le routier (voir classement). “On se doutait que ça allait se jouer entre nous deux mais c’est la reprise. En plus, j’étais en déplacement ce week-end avec Michelin. Je n’ai pas vraiment pu me reposer ces derniers jours donc je ne savais pas vraiment ce que ça allait donner en terme de sensations. Au final, ce n’était pas trop mal dans l’ensemble. Mais c’était dur d’être régulier”, s’amusait le lauréat auprès de DirectVelo dans la zone d’arrivée.

« MONTRER AUX GENS QU’IL Y A UN NIVEAU DE MALADE EN VTT »

Lors du premier tour de circuit, le Champion de France de VTT en titre n’a pas franchement eu le temps de s’imaginer en futur lauréat. “J’ai trouvé que ça partait fort. Très fort même ! Je me suis dit que si ça restait comme ça, je n’allais pas tenir. Heureusement, ça s’est tassé sinon ça ne l’aurait pas fait”, se marre-t-il après coup. “Je suis content d’avoir réussi à faire l’écart sur Lilian (Calmejane) sur la route. Je ne pensais pas le sortir de la roue à ce moment-là. Mais bon, le VTT est de plus en plus explosif. Sur la route, on est très bon aussi maintenant (rires). C’est bien de montrer aux gens qu’il y a un niveau de malade en VTT. C’était une belle bataille ! Lilian est un gars sympa. C’était une partie de plaisir plus qu’une vraie compétition. On s’est tiré la bourre avec le sourire. C’était un joli moment”.

« JE ME DEVAIS DE VENIR »

S’il précise avoir décroché Lilian Calmejane sur les parties roulantes, Victor Koretzky a également fait la différence lors des différents passages des planches. En effet, le sociétaire du Team KMC Ekoï Orbea passait les planches à vélo, à l’inverse de son principal adversaire. “Je suis super à l’aise sur une difficulté comme celle-là. C’était un petit bonus pour faire le trou”. Licencié au VS Narbonnais, le club organisateur, le natif de Béziers tenait à être présent ce dimanche, lui qui était de surcroît le tenant du titre de l’épreuve.  “Je suis venu pour mon club avant tout. Je n’avais pas forcément prévu de faire de cross cet hiver mais comme c’était à Narbonne, je me devais de venir. Je voulais les remercier par ma présence car ils ont fait beaucoup de choses pour moi quand j’étais jeune”, ajoute celui qui ne devrait pas disputer d’autres cross cet hiver. “Je vais maintenant reprendre ma préparation petit à petit pour aller jusqu’aux J.O de VTT. Il reste pas mal de réglages et de choses à peaufiner pour être prêt le Jour-J”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor KORETZKY