Killian Larpe : « Me rapprocher régulièrement de la gagne »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Killian Larpe prend son temps. Sans griller les étapes, à 23 ans, le sociétaire du Team U Cube 17 semble progresser saison après saison. En 2019, il a réalisé une année intéressante, ponctuée d'une victoire au Tour de Guadeloupe. ''Sur mon calendrier, il devait y avoir moins de cinq Toutes catégories. Le club nous a emmenés sur de très belles courses. J'ai réussi à franchir un palier. J'étais régulièrement dans le Top 10 en Élite Nationale. C'est plaisant'', explique-t-il à DirectVelo.

Bien qu'il ait réalisé de bonnes performances, l'ancien pensionnaire des Girondins de Bordeaux estime qu'il aurait pu se montrer plus régulier qu'il ne l'a été. ''J'étais content de moi en début d'année, je suis bien parti, mais j'ai eu un coup de mou et j'ai connu une baisse de régime début mars. J'ai voulu insister et continuer à rouler vu que c'est dans ma nature de courir, mais ça allait moins bien'', regrette-t-il. Contraint de baisser le pied, Killian Larpe a ensuite retrouvé des sensations au cours de l'été. ''J'étais mieux en juin et j'ai coupé début juillet car il n'y avait pas de courses. J'ai bien terminé la saison et j'ai pu préparer le Grand Prix de Pérenchies et le Tour de Guadeloupe. Je voulais bien finir pour le club. C'était une période importante et j'avais à cœur de briller''.

« L'ANNÉE EST TRÈS LONGUE »

Une fois la fraîcheur physique revenue, le 3e du Circuit de la Vallée de la Loire a repris sa marche en avant. Lauréat d'une étape en Guadeloupe, il a décroché la seule victoire de sa saison. ''C'était bien. C'était une belle aventure humaine et sportive. Gagner, c'était top surtout que l'on a fait premier et troisième avec Julien Lamy. En plus, toute l'équipe a terminé la course''. Fort de cette satisfaction, il espère continuer sur ces bases en vue de 2020. Avec le Team U Cube 17, il s'inscrit dans un projet collectif. ''Le club, les coureurs et moi sommes en progression. Le club a la volonté de monter en N1 et de progresser pour nous, les coureurs. J'ai envie de progresser avec les copains. L'équipe s'est pas mal renforcée au niveau de l'effectif''.

Avec pour but de parvenir à occuper les premiers rôles en Élite Nationale, Killian Larpe attend beaucoup du prochain exercice. ''J'espère me rapprocher régulièrement de la gagne en Élite. Cette année, j'étais souvent entre la 5e et la 10e place'', reconnaît celui qui a été gêné par des soucis de santé ces dernières semaines. ''J'ai fait des examens : j'ai une hernie inguinale bilatérale des deux côtés. Ça tombe pendant ma période de préparation, mais je préfère que ça arrive maintenant plutôt qu'en pleine saison. L'année est très longue''. Même s'il lui sera difficile de reprendre la saison avant mars, il se montrera ambitieux par la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian LARPE