Maxime Gressier : « Ça a changé ma vie »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Gressier en a définitivement terminé avec ses problèmes de santé. Pour la première fois depuis sa sortie des rangs Juniors, le coureur de 21 ans est parvenu à réaliser, en 2019, une saison complète. Une libération pour lui. ''J'ai pu disputer 70 jours de course. C'est vraiment un plaisir de pouvoir faire du vélo. J'étais au fond du trou l'an passé. J'ai failli tout arrêter. Je touchais le fond, mais je creusais toujours. C'est bien de revenir sur le vélo et de retrouver mes capacités'', explique-t-il à DirectVelo.

« LE JOUR ET LA NUIT »

Au cours de l'hiver dernier, le Nordiste a suivi un traitement pour lui permettre de soigner ses problèmes d'allergies. Depuis, il n'a plus ressenti la moindre gêne. ''Même sous les fortes chaleurs, je ne suis pas dérangé. Ça a changé ma vie. C'est le jour et la nuit avec ce que j'ai vécu avant. Je ne peux même pas décrire à quel point ça me change la vie. Avant, dans la nuit, il m'arrivait de ne plus pouvoir respirer'', souligne-t-il.

Une fois de retour sur le vélo et épargné par les problèmes de santé, Maxime Gressier a été en mesure de reprendre une vie de coureur cycliste. Néanmoins, il a dû refaire ses gammes. ''Je suis reparti de zéro. J'avais un niveau de Pass'Cyclisme, mais j'ai bien travaillé. J'ai retrouvé un bon niveau''. Pour preuve, le sociétaire de Baguet-MIBA-Indulek-Derito CT s'est payé le luxe de devancer le Champion de France de la discipline, Romain Bacon, au cours du Chrono de l'UVC Calais qui faisait office de Championnat des Hauts-de-France du contre-la-montre. ''J'ai réussi à faire de bons résultats'', apprécie-t-il. Performant en fin de saison, il a décroché de nombreuses places d'honneur sur des épreuves belges. ''J'étais souvent isolé dans des courses d'équipes en septembre et en octobre donc c'était compliqué de jouer la gagne. En tout cas, le bilan est bon. J'ai pu enchaîner de belles courses''.

« C'EST CE QUI ME CORRESPONDAIT LE MIEUX »

En 2020, Maxime Gressier espère pouvoir continuer sur sa lancée. Futur Espoir 4, il estime avoir ''perdu deux ans'' suite à ses problèmes de santé. Dans l'optique de se montrer performant, il a choisi de rejoindre Dunkerque Littoral Cyclisme. Il y retrouvera notamment Flavien Dassonville, nouveau directeur sportif de la structure nordiste. ''Il est un peu comme mon grand-frère, il m'a sauvé la vie au Tour de Moselle quand je me suis étouffé pendant la nuit. J'ai eu plusieurs propositions de la part d'équipes, mais le projet de Dunkerque est très intéressant. J'habite à deux kilomètres de la ville. C'est ce qui me correspondait le mieux''.

Désormais ambitieux, l'ancien pensionnaire de la Development Team Sunweb tentera de se donner les moyens de réussir. ''J'espère franchir un cap et gagner des courses. Je ne me suis pas brûlé les ailes, je suis reparti de zéro. Je prends étape par étape. Je vais rester concentrer et bien travailler. La roue finit par tourner''. En 2020, à l'occasion de sa dernière année chez les Espoirs, il ciblera le Triptyque des Monts et Châteaux et Paris-Roubaix Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GRESSIER