Valentin Guillaud suit la trajectoire d'Arnold Jeannesson

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Valentin Guillaud a créé la sensation dans le Landerneau du cyclo-cross en battant Antoine Benoist, Steve Chainel et Matthieu Boulo à Lanarvily, dimanche dernier.

Le Vendéen était le premier surpris de sa victoire en Bretagne devant le gratin du cyclo-cross français. Même si le déroulement de la course lui a ouvert l'appétit. "Jusqu'à la mi-course, j'étais parti pour un podium puis, dans les trois derniers tours, je me suis vu gagner", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE DEVAIS TENTER MA CHANCE »

La mise en train fut même laborieuse pour le coureur de 22 ans. "Mais à partir du 3e tour, je me suis débloqué et je me suis retrouvé avec Steve Chainel et Antoine Benoist. Matthieu Boulo nous a rejoints ensuite, raconte-t-il. J'ai imposé mon rythme une bonne moitié de la course. Je voyais que je les distançais à chaque passage de la cuvette. Je me suis dit que je devais tenter ma chance dans le dernier tour".  Il attaque comme sur le plan. "Et j'ai appuyé jusqu'à l'arrivée".

Depuis le début de saison, le vainqueur du cyclo-cross de Saint-Sauveur-de-Landemont engrange les victoires. C'est le fruit d'une préparation axée sur le cyclo-cross. "J'ai pris le temps de faire ma coupure. J'ai repris les bases et je commence à faire beaucoup plus de spécifique". Valentin Guillaud vise clairement la période des Championnats qui commence, dimanche, avec le Championnat des Pays de la Loire à Saint-Jean-de-Monts. "Il y aura du sable et ça me plait".

« GRÂCE À ARNOLD SI JE SUIS À CE NIVEAU »

Avec cette victoire, le coureur du Team Vendée Pays de la Loire succède à son coéquipier Arnold Jeannesson. L'ancien pro a un rôle dans la réussite de celui qui vient du VTT. "C'est grâce à Arnold si j'en suis à ce niveau. Il me conseille dans la technique, le choix des trajectoires, les endroit où il faut rester en dedans".

Le circuit finistérien semble aussi lui convenir puisque l'an dernier, il s'y était classé 3e. "Il est physique et ça me plaît. Mais techniquement je suis aussi à l'aise grâce au VTT", rappelle celui qui s'est classé 2e de la Coupe de France de cross-country après avoir gagné la dernière manche à Ploeuc-sur-Lié.

La technique, il s'en est servi dans la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans le dévers d'Andrézieux-Bouthéon. "Pourtant à la reconnaissance avec Arnold, je ne le passais pas très bien. Mais une fois dans la course, je passais mieux que certains coureurs du Top 5, c'est là que je gagnais du temps", raconte celui qui s'est classé 8e dans la Loire.

« J'AIMERAIS BIEN UN PODIUM »

A Bagnoles de l'Orne, pour la finale de la Coupe de France, le Vendéen vise le Top 5. "Mais j'aimerais bien un podium", reconnaît-il encouragé par sa victoire de Lanarvily devant les vainqueurs des deux premières manches. Après la Coupe de France, il aimerait bien découvrir la Coupe du Monde, "mais au niveau du budget, ça serait juste", regrette-t-il.

Après le cyclo-cross, pour sa première année Elites, il va découvrir la DN sur route grâce à son arrivée aux Sables Vendée Cyclisme. Mais, là encore, Valentin Guillaud prendra les choses dans l'ordre. "Je ferai une coupure avant de commencer la saison, pour repartir sur une base sereine. Pour ma première saison sur route, je veux prendre mes marques".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD