Bastien Tronchon : « Ça a l’air de s’arranger »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Bastien Tronchon a dû revoir ses plans. Désireux d’intégrer l'Équipe de France, le Savoyard ne connaît pas la saison de cyclo-cross escomptée. Dès les premières courses, les sensations n’ont pas été au rendez-vous. "Je sentais qu’il y avait un truc qui clochait, rapporte-t-il à DirectVelo. Ça a commencé le premier jour à Vittel, le 28 septembre. J’étais déçu après la course mais je me disais que c’était le début de saison et que ça allait revenir".

Mais après trois semaines, les sensations n’étant toujours pas là, il a réalisé une prise de sang qui a révélé une mononucléose. “Je m’y attendais un peu”, reconnaît le Junior classé 20e à La Mézière en Coupe de France. Le sociétaire de la Motte-Servolex Cyclisme a choisi de prolonger jusqu’à la deuxième manche de la Coupe de France, à Andrézieux-Bouthéon, où il n’a pu faire mieux que 48e.

« JE PRÉFÈRE QUE ÇA ARRIVE MAINTENANT »

Au repos depuis, il n’exclut pas de participer le 12 janvier prochain au Championnat de France à Flamanville (Manche). "J’ai fait une prise de sang la semaine dernière et ça a l’air de s’arranger, apprécie-t-il. J’ai encore le virus mais je reprends doucement l’entraînement. J’espère que ça va le faire pour le Championnat de France mais surtout pour bien préparer la saison route à venir".

S’il espérait briller dans les sous-bois, le membre de la Van Rysel-AG2R La Mondiale U19 relativise. "Je vis la situtation plutôt très bien. Je préfère que ça arrive aujourd’hui qu’en Espoirs, et je préfère que ça arrive pendant l’hiver que l’été". Classé 2e du Challenge MorphoLogics DirectVelo chez les J1 en 2019, Bastien Tronchon sera l’un des garçons à suivre en 2020.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON