Challenge MorphoLogics-DV : Alex Baudin et le CCC récompensés

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Coup double en 2019 au Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors. Alex Baudin a remporté le classement individuel, contribuant grandement au succès de son club au classement par équipes (voir tous les classements).

Le Savoyard, lauréat cette saison encore d’une étape du Tour du Pays de Vaud (Coupe des Nations), a terminé la saison avec 1175 points, soit 66 de plus qu'Hugo Toumire. Grâce à son podium au Chrono des Nations (3e), il a permis à son club de s’imposer sur le gong au détriment du Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin (lire ici). Un succès acquis également grâce aux points récoltés par Matéo Allard (19) et Robin Calmand (161).

Ce vendredi 29 novembre, Alex Baudin, Matéo Allard, Robin Calmand, Bastien Fontaine et Evan Labourdette, accompagnés de leur directeur sportif Ludovic Turpin, ont été récompensés par les deux trophées de vainqueurs. Toutes les photos sont à retrouver en cliquant ici.

La réaction de Ludovic Turpin :

« C’était une saison parfaite ! Elle ne pouvait pas mieux se passer, avec la victoire individuelle et par équipes au Challenge MorphoLogics. Il est vrai qu’Alex Baudin a marqué beaucoup de points mais deux autres coureurs en ont récolté, et ça nous a permis de gagner. Je ne pouvais pas espérer mieux pour ma première année au club.

Au-delà du Challenge MorphoLogics, il y a eu un bel état d’esprit et une belle cohésion tout au long de la saison. J’ai plus stressé que quand j’étais coureur, j’avais envie qu’ils réussissent. On aimerait les pousser… C’est une sensation différente. Le groupe était facile à coacher. Les coureurs étaient très attentifs. Le message est bien passé.

« CETTE EXPÉRIENCE VA LEUR SERVIR »

La saison prochaine ? Ça sera forcément différent sans Alex, on le sait tous au club. Mais j’attends d’avoir le même état d’esprit et la même envie au sein du groupe. Pour ceux qui seront J2 et qui ont côtoyé Alex, cette expérience va servir. Ils étaient tellement impliqués dans sa réussite que ça les a poussés vers le haut. Ça leur a forcément donné envie de progresser.

Chercher le nouvel Alex Baudin ? Tout le monde a envie d’avoir un Alex Baudin dans son équipe, mais on ne peut pas vraiment chercher. C’était aussi un peu de la chance. Il aurait très bien pu aller dans un autre club plus jeune. En 2020, on aura un effectif qui comprend des coureurs de talent. On ne gagnera sûrement pas le Challenge MorphoLogics, mais l’objectif sera que chacun progresse en se faisant plaisir et en cherchant à aller le plus haut possible ».

La réaction d’Alex Baudin :

« Je suis content d’avoir gagné le Challenge MorphoLogics. Nous l’avons suivi toute la saison avec les camarades. C’était très serré avec Hugo Toumire. Nous nous sommes taquinés. Cette victoire est une preuve de ma régularité. Je suis aussi content d’apporter la victoire au club, ça leur donne de la visibilité.

Je n’étais pas très confiant au départ du Chrono des Nations. Je ne m’étais pas assez reposé après le Championnat du Monde. J’étais cramé en octobre, mais j’ai réussi à performer ce jour-là. J’étais bien le jour du chrono. J’ai pu marquer assez de points au Challenge MorphoLogics pour permettre au club de gagner (Dix points séparent les deux premiers clubs, NDLR).

« J’AI FAIT TOUT CE QU’IL FALLAIT »

Encore une fois, c’est superbe à suivre alors je suis ravi de gagner. Mon meilleur souvenir restera ma victoire au Tour du Pays de Vaud. J’étais très content de gagner une nouvelle étape, après mon succès de l’an passé. Je recherchais à ce moment-là une victoire internationale. À titre collectif, je garderai un très bon souvenir de la Course de la Paix Juniors, où j’ai participé à la victoire d'Hugo Toumire. Je n’ai pas forcément de regrets, excepté peut-être mes deux Classiques des Alpes, car j’ai fait tout ce qu’il fallait.

J’aborde confiant la saison 2020. Certains des meilleurs Juniors ont fait des belles choses ensuite. On verra ce que ça donne pour moi... ».

Le classement individuel du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Junior :

1 Alex Baudin Chambéry Cyclisme Compétition Junior   1175 pts
2 Hugo Toumire VC Catenay Junior   1109 pts
3 Thibault D'Hervez VC Châteaulinois Junior   1053 pts
4 Hugo Page ES Auneau Cyclisme Junior   1049 pts
5 Antonin Corvaisier VC Charente Océan Junior   734 pts
6 Paul Penhoët CSM Clamart Junior   667 pts
7 Kévin Vauquelin UC Tilly Val de Seulles junior   644 pts
8 Louis Coqueret UVC Charleville-Mézières Junior   602 pts
9 Damien Girard CM Aubervilliers 93 Junior   504 pts
10 Axel Huens Olympique Grande-Synthe U19 Formation   470 pts

Le classement par équipes du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Junior :

1 Chambéry Cyclisme Compétition Junior   1355 pts
2 Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin Junior   1345 pts
3 VC Pays de Loudéac Junior   1243 pts
4 VC Catenay Junior   1109 pts
5 Culture Vélo Look Racing Team U19   1074 pts
6 VC Châteaulinois Junior   1053 pts
7 ES Auneau Cyclisme Junior   1049 pts
8 Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 Junior   971 pts
9 Olympique Grande-Synthe U19 Formation   865 pts
10 UVC Charleville-Mézières Junior   853 pts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matéo ALLARD
Portrait de Alex BAUDIN
Portrait de Robin CALMAND
Portrait de Bastien FONTAINE
Portrait de Evan LABOURDETTE