Jade Wiel : « Le droit de rêver »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Difficile de ne pas résumer la saison 2019 de Jade Wiel à cette seule journée du 29 juin, durant laquelle la jeune femme a décroché le titre de Championne de France Élites, pour sa première saison dans la catégorie, à 19 ans. Mais la Franc-comtoise retient bien évidemment plus largement l’ensemble de cette saison faite de découvertes et d’apprentissage. “C’était une très bonne année même si j’ai souffert en début de saison. Je me suis toujours accrochée. Je tenais à finir toutes mes courses car ça servira pour la suite”, résume-t-elle auprès de DirectVelo au moment de dresser le bilan de son exercice annuel. “C’était l’occasion d’avoir de premiers repères. J’ai appris la science du placement et le fait de toujours rester concentrée en course. Je commence à mieux frotter dans le peloton mais il reste du travail”.

Maillot bleu-blanc-rouge sur le dos depuis ce jour de gloire à la Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), Jade Wiel a désormais un deuxième souhait. “Ce titre est évidemment une belle ligne à mon palmarès. Le plus dur sera maintenant de confirmer et de gagner avec ce maillot. Il me reste six mois pour le faire. Pour le reste, j’ai encore le temps de progresser”. Ainsi, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope aimerait “continuer sur la lancée de la fin de saison 2019, avec l’idée d’être offensive et de prendre un maximum d’échappées pour décrocher de bons résultats”.

« NOUS AVONS FAIT UN GRAND PAS EN AVANT »

Cet hiver, elle aura l’occasion de faire connaissance avec la nouvelle leader de l’équipe, la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig. Cette arrivée devrait permettre à sa formation de passer un nouveau cap. “On va réussir à peser sur de nombreuses courses. Forcément, voir l’arrivée d’une fille comme Cecilie ou le retour en grande forme d’Emilia (Fahlin), ça donne envie. On a le droit de rêver à de grandes choses. Je pense que nous avons encore fait un grand pas en avant. En plus, avec le sponsor qui a signé pour quatre ans, ça donne de la stabilité et des certitudes”.

Durant les prochaines semaines, l’ancienne spécialiste de cyclo-cross, Championne de France de la spécialité chez les Juniors, n’évoluera pas dans les sous-bois. Elle reprendra en revanche la saison plus tôt que cette année, du côté de l’Australie. “Je terminerai ma préparation là-bas, en quelque sorte. Ce sera une façon différente d’entamer ma saison mais c’est intéressant, se réjouit-elle. Pour le reste, j’espère faire un peu de tout comme cette saison : des Classiques, des courses par étapes… Je suis curieuse et désireuse de varier au maximum, avec quand même bien sûr le besoin de trouver des parcours qui me conviennent”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL