Matthieu Boulo comme un Belge en Bretagne

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Deux courses, à Baud et Iffendic, deux victoires. Le week-end de Matthieu Boulo est fructueux. Le sociétaire du Team Pays de Dinan retrouve le plaisir de gagner depuis le début de la saison et son retour dans les cyclo-cross régionaux et nationaux. "Je cours pour gagner, pas pour faire 25e", rappelle le coureur de 30 ans.

Comme il l'avait annoncé (lire ici), il renonce aux longs trajets pour aller gagner des points UCI ou pour ne pas en perdre, et aux manches de Coupe du Monde. "Il n'y a pas de déplacement. Je suis à une heure de route de la maison. Je dors dans mon lit, on a la famille autour de nous. Je suis comme un Belge mais en Bretagne !".

DEUX JOURS D'ENTRAÎNEMENT EN PLUS

Grâce aux distances raccourcies, l'ancien Champion de France Espoirs rallonge le temps. "Dès le lundi, je peux mettre l'entraînement en route. Je ne suis pas sur la route du chemin du retour vers la maison. Le vendredi, je peux être sur le vélo au lieu de partir vers une nouvelle course. Deux jours d'entraînement en plus, ça joue, je le sens dans la récupération", indique-t-il.

L'hiver dernier, le Breton avait eu du mal à retrouver la forme après son périple américain où il avait décroché un bouquet. "J'ai de meilleures sensations que l'an dernier. J'ai fait un podium en Coupe de France (à Andrézieux-Bouthéon, NDLR), ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je ne sais pas si mon niveau est aussi bien que les années précédentes, mais je me sens mieux", assure-t-il.

Fort de son expérience, il regrette de voir les jeunes coureurs s'écarter du chemin des labours. "Il y a beaucoup de jeunes qui sont montés Elites et qu'on n'a pas vu en début de saison de cyclo-cross, on les verra peut être au Championnnat de France. Ils ne font pas une saison complète, c'est triste. Les DN1 ne veulent pas que leurs coureurs fassent trop de cyclo-cross mais ils ont peut-être tort".

« LE MAILLOT DE MICKAËL FERA VENIR DU MONDE »

Le tout récent titre européen de Mickaël Crispin (voir ici) prouve la qualité des jeunes pousses françaises. "C'est encourageant pour Almenzo Benoist qui termine 2e de la Coupe de France à Andrézieux-Bouthéon. C'est bon pour nous. Il est Breton et c'est toujours sympa de voir un coureur que l'on connaît avec un beau maillot comme ça", rappelle-t-il.

Un nouveau maillot sera mis en jeu le 8 décembre prochain, à Gouesnou (Finistère) où les Elites et les Espoirs disputeront le Championnat de Bretagne. "Le maillot de Mickaël va faire venir du monde. Mais pour moi, ce n'est pas un objectif, c'est un passage. Le gros objectif reste le Championnat de France", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO