Florian Maitre : « Une libération »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florian Maitre a vu sa patience être récompensée. Présent depuis cinq saisons au sein du Vendée U, le coureur de 23 ans a décroché un contrat professionnel chez Total Direct Énergie. ''C'est une libération. Cela faisait longtemps que je l'attendais. C'est le début de quelque chose de nouveau. Je suis pressé de découvrir. Je ne désespérais pas d'y parvenir, sinon je n'aurais pas bataillé ces dernières années pour le décrocher. C'est une concrétisation de pouvoir continuer avec Total Direct Énergie''.

« L'ÉTAT D'ESPRIT A ÉTÉ IMPORTANT »

À l'heure de rejoindre bon nombre de ses anciens coéquipiers du Vendée U chez Total Direct Énergie, Florian Maître sait que la passerelle entre les deux structures fonctionne très bien. ''On a la chance d'être la réserve de Total Direct Énergie. Ils jouent le jeu. On est la seule réserve où l'on a autant de chances de monter dans l'équipe pro''. Ainsi, pour parvenir à intégrer la Continental Professionnel, le Francilien a mis toutes les chances de son côté. Sur le vélo, mais également sur le plan extra-sportif. ''Je pense que l'état d’esprit a été important. J'ai toujours essayé d'être un très bon coéquipier et de dérocher des résultats. J'ai toujours eu en moi cet état d'esprit. Dès mon premier club, on m'a inculqué ça. C'est ce qui a plu''.

Avec une seule victoire à son actif en 2019, Florian Maitre n'a pas réalisé sa saison la plus prolifique. Toutefois, il a réussi à être régulier sur l'ensemble de l'année et termine 27e du Challenge BBB-DirectVelo, sa meilleure place. ''C'est marrant, c'est la saison où j'ai le moins gagné depuis cinq ans, mais c'est celle dont je suis le plus satisfait. J'ai réussi à être présent sur l'ensemble des courses. Je n'ai pas seulement participé'', confie celui qui a accumulé les épreuves en Classe 2. ''C'est donc plus compliqué de gagner. J'ai joué plusieurs fois la gagne sur d'autres courses, mais je suis tombé sur des coureurs meilleurs que moi, comme à trois reprises en Coupe de France. J'étais plus fort que les autres saisons, mais la réussite était moins présente'', assure le 2e du Grand Prix Pays de Montbéliard.

« AUCUNE APPRÉHENSION »

En 2020, dans l'optique d'emmagasiner de l'expérience, le néo-pro se pliera au service du collectif. ''J'ai été stagiaire, mais je ne connais presque rien à ce milieu. J'ai beaucoup à apprendre de l'équipe'', souligne le triple Champion d'Europe sur piste. Lorsqu'il rejoindra sa future formation au cours des stages de pré-saison, Florian Maitre ne sera pas totalement dépaysé. Il y retrouvera des connaissances. ''Je ne pars pas dans l'inconnu. Que cela soit l'équipe pro ou le staff, on se côtoyait souvent. J'ai couru avec des coureurs du Vendée U et d'autres coureurs de Total Direct Énergie en tant que stagiaire. Je n'ai pas d'appréhension, je suis pressé d'y être''.

Une fois à l'échelon supérieur, poursuivra-t-il ses activités sur piste ? ''Tout dépendra de la qualification pour les Jeux Olympiques en poursuite par équipes et si Steven Henry me voit à la Madison ou non. Si on n'est pas qualifié, ce sera compliqué de continuer cette double activité à ce niveau. Les temps de la poursuite par équipes sont de plus en plus rapides. Il faut que la fédération comprenne qu'il faut spécialiser des coureurs dans des disciplines''. S'il imagine devoir réduire la voilure de son activité de pistard en cas de non-qualification, le multiple Champion de France n'envisage pas pour autant de totalement stopper sa discipline de cœur. ''J'en ferai encore un peu, mais je ne sais pas à quel niveau. La route, c'est mon gagne-pain. J'ai des objectifs à aller chercher. J'irai sur la piste pour prendre du plaisir'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE