Louis Louvet : « Pas une petite étape »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Louis Louvet a réussi son pari. Cette saison, le Bourguignon avait décidé de tenter l'aventure avec le CR4C Roanne après trois années passées au SCO Dijon. Au fil des semaines, ce choix s'est avéré payant puisque l'Espoir 4 a enchaîné les bonnes performances. Lauréat d'une étape et du classement général du Tour du Beaujolais, puis du classement général de la Boucle de l'Artois, le changement l'a métamorphosé et lui a permis de décrocher un contrat professionnel chez St-Michel-Auber 93. ''Ce sont plusieurs années de travail et d'efforts, ainsi qu'une année où j'ai mis un plus gros coup de collier que d'habitude, qui sont récompensées. Ce n'est pas un rêve puisque les rêves sont faits pour ne pas être réalisés. Ce n'est qu'une étape, ce n'est pas un aboutissement. Il reste encore d'autres échelons à gravir. C'est motivant. Chez les amateurs, j'avais fait un peu le tour de la question.'', explique-t-il à DirectVelo.

5e du Challenge BBB-DirectVelo, Louis Louvet a réalisé un exercice 2019 de haute-volée. Régulier, il est parvenu à exprimer la pleine mesure de son potentiel. ''En début d'année, je n'y aurais pas trop cru. Je m'attendais davantage à trouver un contrat professionnel que faire la saison que j'ai faite. Si en janvier, on m'avait dit que j'allais faire cette saison, j'aurais signé tout de suite. C'est ce qui a mené à un contrat chez les professionnels'', souligne celui qui a réussi à s'épanouir du côté du CR4C Roanne. ''J'ai pu m'exprimer. Ce n'était pas de la faute du SCO Dijon si je n'ai pas réussi avant. Ce n'est pas non plus que grâce à Roanne que j'ai pu le faire : c'est moi qui pédale. C'est un ensemble qui a fait que ça a marché. J'ai trouvé le bon équilibre'', confie-t-il.

« JE N'ÉTAIS PAS SEREIN »

S'il savoure actuellement son futur passage à l'échelon supérieur, Louis Louvet a longtemps été dans le flou quant à son avenir. Pendant plusieurs semaines, il a cogité. ''Depuis la Boucle de l'Artois, je ne savais pas comment ça allait se passer en 2020. C'était assez stressant. Je tenais donc à faire des résultats en fin de saison. J'ai terminé l'année au Chrono des Herbiers. Tant que le contrat n'était pas signé, je n'étais pas serein''. Finalement, tout s'est bien terminé pour lui. Après avoir contacté Stéphane Javalet au mois de juillet, le Dijonnais a eu la réponse qu'il espérait fin octobre. ''Des places se sont libérées et il m'a proposé un contrat'', apprécie-t-il.

Pour l'heure, le coureur de 22 ans attend le premier stage avec St-Michel-Auber 93 avant de se fixer des objectifs précis. Bien qu'il s'apprête à découvrir un nouvel univers, il ne se montre pas inquiet pour autant. ''Quand on m'a parlé de mes watts, on m'a dit que j'avais ce qu'il fallait pour être chez les pros et pour jouer. Je pense que mon profil est plus adapté aux courses professionnelles. La physionomie de ces courses me correspondra plus'', reconnaît le rouleur qui a notamment pris la 4e place du Kreiz Breizh Elites et la 6e place du Tour de la Mirabelle, deux épreuves de Classe 2. ''Mes résultats prouvent que je peux m'adapter aux courses professionnelles. Sur le peu de Classe 2 que j'ai disputées, j'ai vu que c'était là où j'étais le meilleur''. Prêt à en découdre, l'ancien Champion de France du contre-la-montre Juniors tentera de faire de son mieux afin de s'illustrer rapidement sous ses nouvelles couleurs. ''Il ne faut pas considérer St-Michel-Auber 93 comme une petite étape ou un tremplin. C'est une équipe pro. Mon but sera de marcher et de gagner individuellement ou collectivement'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LOUVET