Kenny De Ketele : « Le résultat n'a aucune importance »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

La Madison masculine était la dernière et, sans doute, la meilleure chance de médaille belge au Championnat d'Europe d'Apeldoorn. En neuf éditions du Championnat continental, la Belgique a rapporté six breloques dont deux en or. Mais la spirale négative dans laquelle la Belgique s'est enfoncée depuis le début de la semaine a atteint son paroxysme avec dans un premier temps, le forfait de Robbe Ghys, malade, et la chute de son remplaçant Fabio Van Den Bossche. Au final, la Belgique a terminé 11e de l'Américaine, son plus mauvais résultat dans cette épreuve en dix participations. "Il n'y a rien à faire quand les circonstances sont contre vous. Après sa chute, Fabio était moins souple dans ses relais. Je pense qu'il y avait un blocage mental. Ce que je peux comprendre", analyse Kenny De Ketele pour DirectVelo

Le retrait de Robbe Ghys était inévitable. "Il ne pouvait pas terminer ses entrainements. J'ai même changé de chambre pour ne pas attraper ses microbes. Son état ne s'est pas amélioré. Il devenait fiévreux. Il fallait le remplacer et Fabio était tout indiqué. Cela m'a fait un drôle d'effet car c'est un garçon que j'ai entrainé pendant deux ans. C'était sympa de la faire avec lui, même si la course ne s'est pas déroulée comme on l'aurait voulu."

Pour mettre Fabio Van Den Bossche à l'aise, l'expérimenté Kenny De Ketele avait son plan en tête. "Le but était de ne pas partir trop vite pour ne pas le cramer. Être dans les coups sans en faire de trop. Mais c'est devenu une course ennuyeuse car après la chute, cela s'est résumé à une partie de bouche-trou. Il fallait survivre avant tout. Le résultat ici n'a aucune importance. Pour Fabio Van Den Bossche, ce sera un bel apprentissage. Au niveau UCI, on ne perdra pas beaucoup de points. Donc, cela ne nous met pas en danger pour Tokyo pour la Madison."

IL A ATTEINT SON PLAFOND EN POURSUITE PAR EQUIPES

En ce qui concerne la poursuite par équipes, le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise se montre plus pessimiste. "Bien que nous ayons fait un bon temps dans les 3'57", ce qui représente notre meilleure qualification dans un grand tournoi, le résultat est décevant car la Suisse creuse l'écart. Cela se complique sérieusement."

Le sportif de 34 ans admet avoir atteint son plafond en poursuite par équipes. "Je ne peux pas aller plus vite dans cette équipe. Ce qui n'est pas une honte à 34 ans. Les seuls progrès que je peux encore faire, c'est au niveau du matériel. Il est temps que des Sasha Weemaes ou Rune Herregodts prennent ma place." Et la relève n'est pas loin car le record de Belgique a été réalisé à Gand lors du dernier Championnat d'Europe Espoirs en juillet par le quatuor Sasha Weemaes, Fabio Van den Bossche, Gerben Thijssen et Robbe Ghys (cliquez ici). "Effectivement, mais à Gand, les conditions étaient optimales. Il faut en tenir compte. Pour ce Championnat à Apeldoorn, nous avons aligné la meileure équipe possible avec la révélation Rune Herregodts. Me changer avec Fabio Van den Bossche ou Gerben Thijssen n'aurait rien changé."

Après la Coupe du Monde à Glasgow, Kenny De Ketele pourrait ainsi se concentrer sur son objectif prioritaire : la Madison. "C'est clairement la discipline dans laquelle j'ai des chances de médaille. Il ne faudrait pas l'oublier. Nos chances de qualification pour la poursuite par équipes sont minces. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer en sport. Un bon résultat par rapport à nos concurrents et nous voilà relancés", termine-t-il.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny DE KETELE